Réunion de l’ACAT

Mercredi 17 octobre de 18h à 20h 

Centre Jean XXIII 43 Boulevard Edouard Lacour 47000 AGEN.

Présentation de la réunion du 17 octobre 

ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture et peine de mort)

Prochaine réunion du groupe agenais :

Mercredi 17 octobre 2018

Centre Jean XXIII, 43 boulevard Edouard Lacour à Agen.

Créée en 1974, l’ACAT est une ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’homme qui se bat pour faire reculer la torture, la peine de mort et promouvoir le respect de la dignité de chacun.

La défense du droit d’asile, la lutte contre les violences de toutes sortes, sont présents dans ses thèmes de travail. Mais elle a aussi pour mission de sensibiliser l’opinion publique notamment par les médias et manifestations diverses.

Ce mois-ci, nous vous invitons à venir partager nos réflexions sur la violence et la non-violence.

Ordre du jour de la réunion du 17 octobre 2018 à 18 h :

1 Prière et méditation ;

2 Peut-on imaginer la vie dans une société sans aucune forme de violence ?

3 La non-violence et les droits de l’homme ;

4 Nouvelle loi « Asile et Migrations » ;

5 Questions diverses.

Toute personne intéressée par la défense des droits humains en général et le soutien que l’on peut apporter aux victimes de la torture dans le monde, aux femmes victimes de violences conjugales, est cordialement invitée à participer à nos réunions mensuelles.

Anne Chiotasso, responsable ACAT Agen.

Compte-rendu de la précédente réunion

Réunion du mercredi 19 septembre 2018 (heure et lieu habituels)

Présents : Mmes Suzette Augey ; Marie-Luce Baillet ; Anne-Marie Bacquer ; Jacqueline Cavaillé ; Anne Chiotasso ; Anne Gonzalo ; Christiane Laborde ; Sandrine Lacombe ; Olga Pona ; Raphaële Rogers et Tiana Rabetsimialona ; M. Frédéric Girard ;

Absents excusés : Mme Abigaïl Colling ; M. Jean Lamothe.

La réunion s’ouvre par la lecture de la prière, présentée par Frédéric qui, ensuite, nous parle du condamné à mort du Texas avec qui il correspond. C’est un homme qui n’a pas le droit de recevoir la visite de ses enfants car la législation de cet Etat interdit aux mineurs de rendre visite à un condamné à mort, fut-il leur propre père. Un seul rayon lumineux pour lui : l’espoir d’avoir la visite de sa sœur.

A partir d’un document de l’ACAT, Frédéric nous parle du –ou plutôt des- régimes juridiques différents en fonction des Etats, essentiellement non écrits et reposant sur la seule jurisprudence. Les accusés peuvent certes recevoir l’assistance d’experts judiciaires chargés de les défendre ; mais tous n’ont pas les moyens de payer les avocats compétents et nombreux sont ceux qui doivent se contenter d’avocats commis d’office, souvent débutants dans la profession. Il arrive cependant que des accusés, voire des condamnés, soient innocentés, notamment depuis la pratique systématique des analyses ADN. On constate aux Etats-Unis une légère baisse des discriminations raciales.

A propos des exilés, Anne évoque l’histoire de Ruth, jeune moabite bien accueillie par Booz en pays de Canaan… De leur union naîtra Jobed, grand-père de David.

Puis est évoqué le principe de fraternité qui exige de traiter l’autre d’égal à égal et, par voie de conséquence, de ne pas condamner une personne qui vient en aide aux immigrés. Le principe de « Fraternité » a fait l’objet d’une recommandation de l’ONU en juin dernier.

Il est à noter que les régimes d’accueil des immigrés varient selon les préfectures…

Sandrine nous parle du colloque sur les exilés qui se tiendra au Centre culturel de Villeneuve- sur-Lot le 22 septembre.

D’autre part, est programmé, à Tonneins, une action d’information sur l’ACAT.

Seront sollicités à cette occasion : un permanent du bureau national, un journaliste de haut niveau, une jeune femme qui s’est rendue aux Etats-Unis pour voir le condamné à mort avec lequel elle correspond.

Une question est posée : qui paiera les frais entrainés par ce colloque ?

Sont évoqués en suivant :

-la journée du 10 octobre contre la peine de mort ;

-un festival au sujet des migrants organisé par la CIMADE ;

-le rassemblement régional ACAT Aquitaine des 17 et 18 novembre 2018 ;

-le spectacle « Pierre et Mohamed », tous deux assassinés le 1er avril 1996, spectacle donné à Libourne le 14 octobre prochain.

Par ailleurs, Anne insiste sur la qualité des œuvres d’art exposées par M.Michel Bourgeois, ancien pasteur, au temple de l’EPUI d’Agen, cours V. Hugo.

Tiana a la joie de nous inviter à son baptême qui se déroulera samedi 6 octobre à 10 heures dans les locaux de l’église adventiste d’Agen .

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 heures.

Suzette Augey

Contact