- Accueil
- Actualités
- Vie spirituelle
- Pâques 2020 vs les murs du confinement
Pâques 2020 vs les murs du confinement
Partage
Bien cher(e)s Ami(e)s, bien cher(e)s frères et sœurs en Christ, bien chers proches,
Chacune et chacun d’entre nous a probablement besoin en ce moment d’un « activateur » de foi, qu’elle soit dans l’homme ou en Dieu. Je voudrais vous apporter une dose de cet « activateur » : un collègue aumônier de prison était hospitalisé depuis plusieurs semaines des suites du coronavirus ; mardi dernier, les médecins ont dit à son épouse que, faute d’une amélioration de son état vendredi, ils le débrancheraient. Hier, vendredi, les médecins ont annoncé une amélioration constatée depuis la veille, après avoir essayé un nouveau traitement qu’ils vont poursuivre…
Quelle que soit votre foi, parce que c’est Pâques demain (ou aujourd’hui, selon l’heure à laquelle vous lirez ce message), je voulais, au choix, contribuer à la ranimer ou à l’éveiller, ou à l’enflammer davantage. Je ressens profondément la détresse de celles et ceux qui perdent un être cher au milieu de cette situation où s’enflent tant de polémiques et controverses. Mais je ne voudrais pas que la foi (la mienne, la vôtre et celle de tant d’autres) meure de cette épidémie ! Je voudrais que la moindre parcelle de lumière reçue soit amplifiée par notre capacité à espérer, au point que cette lumière, non pas nous aveugle, mais nous éclaire le chemin.
Ce jour de Pâques 2020, je n’arborerai pas au culte mon badge « Jésus-Christ est ressuscité », mais il sera dessiné en lettres de feu dans mon cœur, dans mes pensées et mes prières pour chacun(e) de celles et ceux dont je me soucie, pour chacun(e) d’entre vous.
Je ne vous dis pas : « Prenez soin de vous ! », car QUELQU’UN prend déjà soin de vous, mais, vous, continuez de prendre soin des autres, chacun(e) selon ses convictions et ses aptitudes !
Soyez béni(e)s, chacune et chacun dont je vois le visage en écrivant ces mots et que vos paroles et vos gestes soient contaminés par la puissance du message de Pâques !
Jacques HERRENSCHMIDT