La Convention contre la torture est entrée en vigueur le 26 juin 1987 ; dix ans après, l’Assemblée générale des Nations-Unies proclamait le 26 juin « Journée internationale de soutien aux victimes de la torture ».
A cette occasion, chaque année, depuis douze ans, l’ACAT-France propose la « Nuit des veilleurs » et, le groupe agenais de l’ACAT organise localement une veillée de prières qui, cette année, se déroulera le samedi 23 juin à 19 h 30 à l’église du Sacré-Cœur, route de Toulouse à AGEN.
Vous pouvez consulter le site www.acatfrance;nuitdesveilleurs.
MESSAGE D’ANNE CHIOTASSO
ACAT – NUIT DES VEILLEURS 2018
La Fraternité…. Jusqu’à aimer ses ennemis !
Vous avez appris qu’il a été dit :
« Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Et moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » Matthieu 5 (43,44)
A l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture), nous travaillons, depuis plus de quarante ans, sur les cas des victimes de « torture, de traitements cruels, inhumains ou dégradants », selon la formulation de l’article 5 de la DUDH de 1948 ; mais nous nous préoccupons aussi des auteurs de ces tortures, des bourreaux qui peuvent être assimilés à des « ennemis » alors même qu’ils sont également des êtres humains, nos frères et sœurs devant Dieu.
L’ACAT appelle les chrétiens à agir à l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture (26 juin), en devenant des veilleurs portant dans leurs prières ceux qui sont entre les mains des bourreaux et les bourreaux eux-mêmes.
A travers la prière, tous les veilleurs se sentent en communion avec tous ces hommes, ces femmes, ces enfants qui appellent au secours et croient en l’espérance.
La veillée de prières organisée par le groupe Acat-Agen et présidée par le Père Richer, curé de la paroisse Ste Foy d’Agen, se déroulera le samedi 23 juin de 19 h 30 à 20 h 30 à l’église du Sacré-Cœur, route de Toulouse à Agen.
Chacun peut rejoindre la chaîne de prières en s’inscrivant sur le site :
Contact : Anne Chiotasso, Tél : 06 86 42 39 37 ou 05 53 96 23 64