Journée Mondiale de Prière 2022

Réunion de préparation le 14/01 à 18h, 21 rue Gabriel Griffon Venez nombreux pour préparer ce rendez-vous international et oecuménique !

JOURNEE MONDIALE DE PRIERE

Vendredi 04 MARS 2022 au temple d’Agen, 18 cours Victor Hugo

Réunion de préparation le 14 janvier à 18h, 21 rue Gabriel Griffon.

Communiqué de Mme Régine Saint-Mézard de la paroisse de Brax :

L’année 1887 a été retenue comme celle du début du mouvement de la JMP. L’initiative viendrait de Mary Ellen James, presbytérienne nord-américaine.

La guerre civile américaine fait rage de 1861 à 1865. 22 ans après, le pays est marqué par la division et les souffrances.
Des milliers de femmes et d’hommes venus d’Asie et d’Europe débarquent dans le pays à la recherche d’un avenir meilleur. Mais pour la majorité d’entre eux c’est le chômage et une plus grande misère.

Bouleversée par cette détresse Mary Ellen James, présidente du comité des femmes de l’Eglise presbytérienne appelle à célébrer une journée de prière de la mission intérieure.

A partir de cette date, dans toute l’Amérique, de telles journées se développent.

En 1897, les femmes de six confessions constituèrent un comité mixte pour une journée de prière unie pour les missions.
En 1927, le mouvement prend une dimension internationale et œcuménique ; la JMP est aujourd’hui célébrée dans 170 pays.

En France, la Journée Mondiale de Prière est connue dès 1929 et devint association loi 1901 en1988. A ce jour environ 350 groupes célèbrent en France.

La devise de la JMP est : «  s’informer, prier, agir »

S’informer : Chaque année la célébration est écrite par des femmes d’un pays différent, sur un thème différent. Chaque année nous découvrons la géographie, l’histoire, la culture, la situation économique, le système éducatif et les religions du pays rédacteur. Une attention particulière est consacrée à la condition et l’action des femmes dans ce pays.

Prier : La richesse des thèmes proposés, l’interprétation des textes bibliques, les milles manières de dire Dieu, nous permettent de vivre la richesse de la foi chrétienne dans sa dimension internationale et œcuménique.

Agir : L’offrande est un acte de solidarité. Elle nous permet de participer et d’apporter une aide dans le pays rédacteur, à des associations ou des mouvements chrétiens.

Chaque année la célébration est écrite par des femmes d’un pays déterminé. En 2022, la prière est rédigée par un groupe de femmes d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord. Mais si  l’initiative et l’organisation sont féminines, le jour  de la rencontre,  toute la communauté paroissiale est invitée.

C’est l’occasion d’enrichir notre prière dans le respect et l’ouverture de cœur vers les autres et de prier à l’unisson, le même jour, en communion avec des milliers de personnes de par le monde.