Culte avec Sainte Cène

Dimanche 26 Avril 2020

Culte à la maison – EPU Agen

 

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Salutation et prière d’ouverture

 

Chers frères et sœurs,

 

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre sauveur.

 

Pour commencer ce temps de culte, je vous propose de lire une petite histoire racontée par le pasteur Antoine Nouis :

 

« Où est la maison de Dieu ?» demandait un rabbin à des hommes instruits.

Ils se moquèrent de lui.

– « Quelle question stupide !La terre entière est remplie de sa gloire et toi tu demandes où est sa maison ?»

Le rabbin réfléchit un moment et répondit à sa propre question :

– « Où est Dieu ? Dieu habite là où l’homme le laisse entrer. »

Pour laisser Dieu faire sa demeure en nous, il nous faut prendre du temps.

Le temps de la halte pour déposer nos tumultes, nos soucis, et ce qui fait l’agitation de notre quotidien.

Le temps du silence pour cultiver notre être intérieu ret pour nous mettre à l’écoute d’une parole qui nous fasse vivre.

Que ce culte soit pour nous un temps de halte et de silence.

Un temps de prière et d’espérance.

Un temps où nous invitons Dieu à venir chez nous pour renouveler et bénir ,apaiser et guérir, féconder et convertir notre vie.

 

Je vous invite à la prière :

 

Sois béni, mon Dieu

Pour le printemps après l’hiver,

Pour la paix après les disputes,

Pour le sourire après les larmes,

Et pour la vie nouvelle que tu donnes.

Sois béni pour toutes les fois où ton amour nous fais repartir,

Revivre,

Renaître.

Sois béni pour la vie qui gagne toujours.

Amen

Chant :« Debout resplendis »

https://www.youtube.com/watch?v=loidU8RWqXA

 

 

Repentance

 

Eternel, Dieu d’amour, nous regardons à toi. Tu nous donnes le pain de chaque jour et tu nous réjouis par ta création, mais nous avons de la peine à dire notre reconnaissance.

Pardonne-nous, Seigneur !

 

Tu nous fais entendre les cris de la terre et tu mets devant nos yeux les souffrances humaines, mais nous avons de la peine à exprimer notre compassion.

Pardonne-nous, Seigneur !

 

Tu nous accompagnes sur nos chemins, mais devant les soucis quotidiens, nous peinons à témoigner notre confiance.

Pardonne-nous, Seigneur !

 

Chant : « Jésus le Christ, lumière intérieure »

https://www.youtube.com/watch?v=85BBC1OHr5M

 

 

 

Annonce du pardon

 

En Jésus Christ, Dieu notre Père nous pardonne : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous donnerai le repos. »

 

Chant : « Quand les montagnes »

https://www.youtube.com/watch?v=pc5iDWGB0VI

 

Illumination

Avant de lire la Bible, nous prions toujours ! Dans cette prière, que nous appelons traditionnellement « prière d’illumination », nous demandons à Dieu sa lumière et son Esprit pour que nous recevions au travers des Écritures une Parole de vie.

 

Seigneur, donne-nous le Souffle de ta Parole, ton Esprit d’Amour, pour qu’il vienne prendre demeure en nous et ainsi transformer notre vie.

 

Seigneur, donne-nous le Feu brûlant de ta Parole, ton Esprit de Vérité, pour qu’il vienne en nos cœurs nous donner force et courage d’être, force et courage de témoigner de toi dans nos vies.

Seigneur, donne-nous par ta Parole l’Esprit de Liberté, ce Souffle de vie qui réveille les hommes et les invite à te suivre.

Amen.

Nous lisons dans le chapitre 24 de l’Evangile selon Luc les versets 13 à 35 :

 

  1. 13. Or, ce même jour, deux d’entre eux se rendaient à un village du nom d’Emmaüs, à soixante stades de Jérusalem, 

14.et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. 

  1. 15. Pendant qu’ils s’entretenaient et débattaient, Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux. 
  2. 16. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 

17.Il leur dit : Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? Ils s’arrêtèrent, l’air sombre. 

  1. 18. L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, tout en séjournant à Jérusalem, ne sache pas ce qui s’y est produit ces jours-ci ? 

19.— Quoi ? leur dit-il. Ils lui répondirent : Ce qui concerne Jésus le Nazaréen, qui était un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et devant tout le peuple, 

  1. 20. comment nos grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour qu’il soit condamné à mort et l’ont crucifié. 
  2. 21. Nous espérions que ce serait lui qui apporterait la rédemption à Israël, mais avec tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces événements se sont produits. 

22.Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont stupéfiés ; elles se sont rendues de bon matin au tombeau et, 

  1. 23. n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu’elles avaient eu une vision d’anges qui le disaient vivant. 
  2. 24. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses tout comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. 
  3. 25. Alors il leur dit : Que vous êtes stupides ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! 

26.Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte pour entrer dans sa gloire ? 

  1. 27. Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l’interprétation de ce qui, dans toutes les Écritures, le concernait.
  2. 28. Lorsqu’ils approchèrent du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 

29.Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin. Il entra, pour demeurer avec eux. 

  1. 30. Une fois installé à table avec eux, il prit le pain et prononça la bénédiction ; puis il le rompit et le leur donna. 

31.Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. 

  1. 32. Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas en nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Écritures ?

33.Ils se levèrent à ce moment même, retournèrent à Jérusalem et trouvèrent assemblés les Onze et ceux qui étaient avec eux, 

  1. 34. qui leur dirent : Le Seigneur s’est réellement réveillé, et il est apparu à Simon ! 
  2. 35. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment il s’était fait reconnaître d’eux en rompant le pain.

 

Interlude musical :https://www.youtube.com/watch?v=FWaEPHtRYfE&list=PL1nL8HRRj6UONvnedJ4Y6z39HJG4oFMyJ&index=6

 

Prédication

 

Deux hommes en chemin. L’un porte un nom -que nous ne connaissons pas d’abord-, l’autre n’en a pas. Ce ne sont pas les premiers, ni les derniers à marcher ainsi sur cette route…Ces hommes parlent ; ils discutent, ils « débattent » ensemble sur le sens des évènements qu’ils viennent de vivre mais ils n’en trouvent pas vraiment. Quel sens trouver à l’inexplicable, à l’incompréhensible ? La situation semble bien sombre pour ces hommes alors que leur espérance si brûlante, si intense peu de temps auparavant se trouve à présent comme éteinte : « et nous, nous espérions qu’il était celui qui allait délivrer Israël ».

 

Ce sont deux hommes blessés qui marchent sur la route d’Emmaüs. On nous avait bercés de promesses, de beaux discours : un sauveur viendra, il accomplira l’histoire, justice et paix règneront !! Voilà que tout est par terre, les espoirs déçus, l’amertume, l’errance. Finis l’exaltation des grands rassemblements où l’on assistait à la puissance et à l’autorité de cet homme, les enseignements subversifs, les paraboles qui ouvraient un nouvel horizon ?

 

Tous ces prodiges auxquelles ils ont assisté, qu’ils ont vus de leurs propres yeux ; cet homme qui mangeait avec les moins recommandables, qui parlait à tous ceux qui s’approchaient de lui quel que soit son origine, son sexe, sa richesse, son rang social et qui permettait à chacun d’espérer une vie différente, il n’a pas triomphé des puissants et des bien-pensants…

 

Oui, ces deux hommes qui marchent vers Emmaüs sont au plus mal. Ils ressassent, ils s’éloignent, ils refusent ce qu’il s’est passé. Et la première bonne-nouvelle de ce récit, et pas des moindres, c’est que, sur ce chemin où ils semblent s’égarer, Dieu vient les rejoindre. Et cette bonne-nouvelle, elle n’est pas seulement pour les disciples bien sûr, elle s’adresse à nous aussi ! C’est une promesse qu’il a faite lui-même : « Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

 

Le Christ s’approche des deux hommes alors qu’ils sont en pleine recherche de sens. Ils débattent -ou peut-être même- se débattent avec ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont vu. Un peu comme nous face à la crise que nous traversons…

Ils creusent la moindre piste, ils cherchent certainement du secours dans les écritures saintes… sans se rendre compte que Dieu est déjà présent auprès d’eux ! C’est vrai que ce n’est pas un travail facile que d’essayer de trouver du sens à ce qui nous arrive surtout quand la parole nous remet en cause, qu’elle contrarie tous les plans que nous avions. Cela peut-être même un peu brutal, comme lorsque le Christ répond aux disciples : « Que vous êtes stupides ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! ». Pourtant, en ne cessant de se mettre à l’écoute de cette Parole, un nouveau jour se dessine pour les disciples comme pour nous.

Enfin, dans un premier temps, cela semble ne rien leur apporter. Ils ne découvriront cette présence qui les accompagne que lorsque le Christ leur donnera du pain à manger. Le basculement se fait donc dans l’expérience la plus importante ; la découverte que cette parole peut nourrir. Dans un premier temps, la lecture, la méditation, le débat peuvent sembler des démarches purement intellectuelles, une curiosité, mais ensuite, on peut découvrir que dans cette parole qui circule, il y a quelque chose de bon. C’est ce que pressentent les disciples quand ils disent : « reste avec nous, le jour décline ». Ils vont trouver enfin que cette présence nourrit leur âme, alors tout change dans leur vie.

Alors ils reviennent de leur égarement et retournent vers Jérusalem, c’est-à-dire vers Dieu. Alors ils cessent de s’éloigner de tout, ils cessent de fuir pour revenir vers les autres, et ils deviendront eux même promoteurs, témoins de cette parole de vie.

Pourquoi le Christ disparait-il soudainement après leur prise de conscience ? N’aurait-il pas pu rester encore un peu et continuer son enseignement ?

Après l’ouverture du regard, pour que la rencontre avec Dieu soit féconde il faut que celle-ci prenne corps, qu’elle ne se transforme pas en contemplation béate mais en envoi ! Impossible de contenir Dieu, le retenir pour soi et cela n’aurait d’ailleurs pas de sens : Il nous invite à aller partager sa Bonne-Nouvelle !

Frères et sœurs, comme ces deux hommes sur le chemin d’Emmaüs, grâce à Dieu qui nous accompagne, si nous acceptons de marcher avec lui, notre vie aussi difficile qu’elle puisse être en ce moment devient une joie et une lumière ; d’endormis, nous nous réveillons ; de couchés et abattus, nous nous relevons, et c’est cela même que le sens de Pâques.

Amen !

 

Confession de Foi

 

Je crois en l’homme qui a dit :

Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, car le Royaume des cieux est à eux !

et qui n’avait pas une pierre où poser la tête.

Je crois en l’homme qui a dit :

Heureux ceux qui pleurent, car eux seront consolés !

et qui a pleuré devant la tombe de son ami.

Je crois en l’homme qui a dit :

Heureux les humbles, car eux hériteront la terre !

et qui s’est agenouillé devant ses disciples pour leur laver les pieds.

Je crois en l’homme qui a dit :

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car eux seront rassasiés !

et qui a touché le lépreux pour protester contre son rejet.

Je crois en l’homme qui a dit :

Heureux les miséricordieux, car à eux, il sera fait miséricorde !

et qui a arrêté les religieux qui voulaient lapider la femme adultère.

Je crois en l’homme qui a dit :

Heureux les cœurs purs, car eux verront Dieu !

et qui a laissé une femme verser un parfum de grand prix sur ses pieds.

Je crois en l’homme qui a dit :

Heureux les artisans de paix, car eux seront appelés fils de Dieu !

et qui a refusé de se défendre quand on est venu l’arrêter.

Je crois en l’homme qui a dit :

Heureux les persécutés à cause de la justice, car le Royaume des cieux est à eux !

et qui a été injustement condamné et crucifié.

Je crois que Dieu l’a ressuscité des morts et que par son Esprit, il est avec nous tous les jours et il nous appelle à vivre dans l’esprit des béatitudes.

 

Amen.

 

 

Sainte-Cène à la maison

 

 Que nous soyons un ,deux, en famille, nous ne sommes pas seuls : le Christ nous rejoint là où nous sommes et nous appelle à la résurrection.  Il s’invite à notre table. Il n’est pas confiné.

 

Cette petite liturgie toute simple a été proposée par l’EPU de Clermont-Ferrand. Il vous revient de l’adapter aux circonstances qui sont les vôtres ; la dire en « je » ou en « nous » (ici, c’est le « nous » qui est indiqué), fredonner ou chanter en chœur ou simplement lire les paroles des chants, confier une lecture à tel ou tel, si l’on est deux ou plusieurs physiquement ou par téléphone, s’en tenir à ce qui est proposé, ou l’enrichir et la déployer. Chacun trouvera ce qui lui convient.

 

Du pain et une coupe ou un verre de vin, ou de jus de raisin, sont placés au milieu de la table.

 

Pour faire le lien avec le cierge pascal au Temple, une bougie peut être allumée.

 

On se tient debout.

 

Quand chacun est en place, on se recueille un instant en silence.

 

Introduction

 

« Je me tiens à la porte et je frappe, dit le Seigneur.

Si quelqu’un m’entend et ouvre la porte,

J’entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi. » (Apocalypse 3, 20)

 

Cette table est bien sûr la nôtre.

Mais elle est plus encore la table de Jésus-Christ, vivant aujourd’hui.

Il est venu, il viendra, aujourd’hui il est là, et c’est maintenant lui qui nous accueille.

 

A sa table, personne n’est un numéro.

 

A sa table, le Christ Jésus passe auprès de chacun de nous.

 

A sa table, seule existe la communion.

 

Merci, Seigneur, de nous accueillir à cette table, où nous t’accueillons.

Nous nous confions à toi, et les uns aux autres.

Et nous chantons pour toi :

 

« Le Seigneur nous a aimés » :https://www.youtube.com/watch?v=qzM0g4tevoE

 

  1. Le Seigneur nous a aimés comme on n’a jamais aimé :
    Il nous guide chaque jour comme une étoile dans la nuit.
    Quand nous partageons le pain, il nous donne son amour :
    C’est le pain de l’amitié, le pain de Dieu.

 

Refrain
« C’est mon corps, prenez et mangez !
C’est mon sang, prenez et buvez !
Car je suis la vie et je suis l’amour. »
O Seigneur, emporte-nous dans ton amour !

 

  1. Le Seigneur nous a aimés comme on n’a jamais aimé :
    Son amour était si grand qu’il en mourut sur une croix.
    Son amour était si fort qu’il triompha de la mort :
    Il sortit de son tombeau libre et vainqueur.

Refrain.

 

  1. Le Seigneur nous a aimés comme on n’a jamais aimé :
    Il rassemble tous les hommes et les fait vivre de sa vie,
    Et tous les chrétiens du monde sont les membres de son corps,
    Rien ne peut les séparer de son amour.

Refrain.

 

Lecture biblique

 

Nous prenons là un moment pour relire le texte du jour, lentement puis après un temps de silence, nous prions :

 

Dieu, notre Père, nous sommes un peu comme ces disciples :

nous marchons dans une période qui semble insensée, nous cherchons à comprendre ce qui arrive,

nous sommes soucieux, peut-être même tristes

et nous avons faim de légèreté et soif de joie.

 

En communion nous nous rappelons comment Il a rompu et partagé le pain,

comment Il a béni la coupe pour le pardon du péché.

 

Que ton Esprit nous donne de recevoir,

dans ce pain et ce vin (cette coupe / ce verre) partagés,

la nourriture de ton amour,

la fraternité avec tous tes enfants,

la solidarité avec le monde entier.

 

Comme les épis jadis épars dans les campagnes,

et comme les grappes autrefois dispersées sur les collines

sont maintenant réunis sur cette table, dans ce pain et dans cette coupe / ce verre,

qu’ainsi toute ton Église soit rassemblée des extrémités de la terre, jusque dans ton royaume. Amen !

 

Partage

 

En prenant le pain :

Jésus a dit : « Je suis le pain de vie.

Celui qui mange ce pain vivra pour toujours avec moi. »

 

On prend, et on partage si on est plusieurs, un morceau de pain.

En prenant la coupe ou le verre :

 

Jésus a dit : « Je suis le cep, vous êtes les sarments.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; c’est moi qui vous ai choisis pour que vous portiez du fruit. »

 

On boit une gorgée.

 

Dieu, notre Père, nous pensons à ton peuple au désert, qui a mangé de la manne.

Nous pensons aux foules venues écouter Jésus, qui ont reçu du pain qui les a rassasiées.

Nous pensons aux disciples, avec qui Jésus a pris son dernier repas avant sa mort

et son premier repas après sa résurrection.

Dans ce partage, à cette table, nous sommes un avec tous tes enfants.

Merci, Dieu vivant ! Amen !

 

Chant : « Magnifique est le Seigneur »

https://www.youtube.com/watch?v=Uxn1Ziyd4nE

 

 

  1. Magnifique est le Seigneur !
    Tout mon cœur pour chanter Dieu !
    Magnifique est le Seigneur !
    Alléluia, alléluia !
  2. Que puissance, honneur et gloire
    Reviennent au Dieu trois fois saint !
    Aujourd’hui et à jamais !
    Alléluia, alléluia !

 

 

 

 

Prière d’Intercession

 

Seigneur Jésus, tu as accompagné sur la route d’Emmaüs les disciples en proie au doute :

soutiens ton Église en marche et reste avec elle au temps de l’épreuve.

Tu es venu à la rencontre des disciples lents à croire :

ravive en nous la foi afin que nous proclamions au monde que tu es vivant.

Tu t’es fait reconnaître des disciples aveuglés par leur peine :

ouvre nos cœurs pour que nous reconnaissions ta présence dans la Parole et la fraction du pain.

Tu as emmené au bout de leur quête les disciples en chemin :

fais de tout croyant un pèlerin au cœur brûlant.

Nous voulons te prier tout particulièrement en ce jour pour le frère de Demeno Nandjou, Blaise, qui est à l’hôpital depuis plusieurs semaines à cause du Covid-19 ainsi que pour la jeune Morgane dont la grossesse s’annonce extrêmement difficile.

Et nous te confions dans le secret de nos cœurs nos familles et amis 

Seigneur, reçois nos prières, toi qui es béni pour les siècles des siècles.

Ensemble, unis les uns aux autres, malgré les distances qui nous séparent, nous te disons d’un même cœur la prière que Jésus nous a enseignée :

 

Notre Père qui es aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation,

Mais délivre-nous du mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire.

Amen.

 

Envoi et Bénédiction

 

Frères et sœurs, recevez la bénédiction de l’Eternel notre Dieu :

Le Christ est ressuscité.

Il marche à tes côtés.

Il partage tes chemins.

Il pose ses pas dans les tiens.

 

Que la lumière du Ressuscité éclaire ton présent et ton passé !

Que le souffle du Ressuscité rythme le temps de ta journée !

Que la vie du Ressuscité inspire tes rencontres et tes projets !

Le Seigneur ressuscite ton labeur et ton repos. Il te bénit et te donne la paix.

 

Chant d’envoi :« Psaume de la Création »

https://www.youtube.com/watch?v=Ulcyfmqhth0&list=RDj8qK3FWbAoA&index=21

 

 

1/Par les cieux devant toi, splendeur et majesté
Par l’infiniment grand, l’infiniment petit
Et par le firmament, ton manteau étoilé
Et par frère soleil, je veux crier

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Tu es le Dieu d’amour !

Mon Dieu, tu es grand, tu est beau
Dieu vivant, dieu très-haut
Dieu présent en toute création.

2/Par tous les océans et par toutes les mers
Par tous les continents et par l’eau des rivières
Par le feu qui te dit comme un buisson ardent
Et par l’aile du vent, je veux crier

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Tu es le Dieu d’amour !

 

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, Dieu très-haut
Dieu présent en toute création

 

5/Par cette main tendue qui invite à la danse
Par ce baiser jailli d’un élan d’espérance
Par ce regard d’amour qui relève et réchauffe
Par le pain et le vin, je veux crier

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, dieu très-haut
Tu es le Dieu d’amour !

Mon dieu, tu es grand, tu es beau
Dieu vivant, dieu très-haut
Dieu présent en toute création.

 

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