Culte à la maison

Dimanche 24 MAI 2020

Culte à la maison – EPU Agen

 

 

Pour accéder aux musiques : mettre le curseur sur le lien et taper sur la touche Ctrl et cliquer sur le lien en même temps ou copier le lien et le coller sur votre moteur de recherche (Google/Mozilla/…).

 

Salutation et prière d’ouverture

 

Chers frères et sœurs,

 

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ, son Fils, qui nous aime et nous conduit par son Esprit. 

 

Pour commencer ce temps de culte, je vous invite à la prière :

Eternel,

tu nous accordes ton Saint-Esprit.

Par lui, tu illumines nos cœurs.

Que ce temps à part, ce culte, soit signe et témoignage de ton amour et du salut que tu nous donnes.

Que ta Parole en nous germe et s’enracine,

Qu’elle devienne pour nous parole de vie et chemin d’espérance !

Amen !

Chant : « Le Seigneur seul est ma lumière » (ARC 748 ; ALL 12/05)

https://www.youtube.com/watch?v=MiHVgF4eKng

 

 

  1. Le Seigneur seul est ma lumière,
    Ma délivrance et mon appui.
    Qu’aurais-je à craindre sur la terre,
    Puisque ma force est toute en lui ?
    (Refrain) Le Seigneur seul est ma lumière,
    Ma délivrance et mon appui.
  2. Mes yeux verront la délivrance
    Que mon Sauveur m’accordera,
    Aussi mon cœur, plein d’assurance,
    En l’attendant s’affermira. Refr.

Illumination

 

Quand nous risquons une parole, Seigneur, qu’elle monte en nous de ce lieu où tu viens à notre rencontre !

 

Quand nous risquons une parole, Seigneur, qu’elle soit comme un chant clair pour appeler les autres à la vie !

 

Quand nous risquons une parole, Seigneur, qu’elle soit comme l’eau fraîche puisée à ta source vive !

 

Et quand nous risquons un geste, Seigneur, qu’il parle encore de toi comme un signe bienfaisant !

 

Amen.

 

Ce matin, nous lisons deux textes ; le premier est issu de l’Evangile selon Jean au chapitre 17, versets 13 à 26 :

 

  1. 13. Maintenant, je viens à toi, et je parle ainsi dans le monde pour qu’ils aient en eux ma joie, complète. 
  2. 14. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a détestés, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. 
  3. 15. Je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. 
  4. 16. Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. 
  5. 17. Consacre-les par la vérité : c’est ta parole qui est la vérité. 
  6. 18. Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. 
  7. 19. Et moi, je me consacre moi-même pour eux, pour qu’eux aussi soient consacrés par la vérité.
  8. 20. Ce n’est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, 
  9. 21. afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. 
  10. 22. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous, nous sommes un, 

23— moi en eux et toi en moi — pour qu’ils soient accomplis dans l’unité et que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

  1. 24. Quant à ce que tu m’as donné, Père, je veux que là où, moi, je suis, eux aussi soient avec moi, pour qu’ils voient ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. 
  2. 25. Père juste, le monde ne t’a jamais connu ; mais moi, je t’ai connu, et eux, ils ont su que tu m’as envoyé. 
  3. 26. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, comme moi en eux.

 

Interlude musical : https://www.youtube.com/watch?v=nnFrxZra39I

 

Prédication

 

Magnifiques versets sur l’unité qui rappelleront à certains un chant bien connu « Tous unis dans l’Esprit ». Un passage très beau mais, il faut l’avouer, assez long et dense !

 

Alors parfois on le résume à une formule « qu’ils soient un… afin que le monde croie ». Mais quand on résume comme ça, on reçoit toute la pression qui nous serait donnée : il faut absolument que nous, chrétiens, nous soyons parfaitement unis, parce qu’il faut que le monde croie, et que cela n’arrivera pas sans notre unité… Mais vous le savez bien, c’est là qu’entrent en jeu les différentes manières de concevoir l’unité et toute la difficulté du dialogue œcuménique !

 

Alors regardons de plus près ce passage si vous le voulez bien…

Jésus parle à son père, et il parle devant ses disciples, ceux qui ont vécu avec lui sur les routes de Galilée et de Judée, ceux qui vont plus ou moins s’enfuir pour se cacher lors de son arrestation. Juste avant les versets que nous avons lus, il a prié pour les disciples qui l’entourent. Et puis là, sa prière change de cible : « Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à la parole, croient en moi ».

 

Jésus se met à prier pour nous ! Il se met à prier pour tous ceux qui croiront en lui grâce au témoignage d’autres chrétiens, donc aussi pour nous.

 

Deux remarques :

 

D’abord, si l’on prie pour quelque chose, c’est que, ce quelque chose n’est pas évident à priori… Que nous soyons un, donc, n’est pas évident ! L’unité de l’Eglise, quelle que soit la définition qu’on en donne, n’est pas quelque chose d’évident, il faut prier pour.

 

Deuxièmement, Jésus demande au Père la force qui nous permet d’accomplir cette unité ; elle nous vient donc du Père. Cette force pour parvenir à l’unité est un don de Dieu, un don de sa grâce.

 

Mais Jésus ne se contente pas de dire « qu’ils soient un » ! Il dit beaucoup plus, et c’est là que ça se complique.

Pour tenter de mieux comprendre ce passage, je vous propose de partir de la deuxième phrase de la prière : « je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée ».

 

Dans l’Evangile selon Jean, le moment où Jésus est glorifié, c’est celui où il est élevé de la terre. Et elle est là, la clef.

Jésus est trois fois élevé : une première fois il est élevé sur la croix, puis il est relevé d’entre les morts, et enfin il est élevé au ciel, à la droite du Père. Le mouvement de glorification de Jésus, dans l’évangile selon Jean, commence quand il est élevé de terre sur la croix. C’est là la gloire de Jésus qui est donnée par le Père, parce que c’est là qu’il manifeste pleinement l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son fils, son unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

Nous pouvons vivre de la vie du Christ, parce qu’il est venu, qu’il est mort, qu’il est ressuscité et qu’il est monté auprès du Père. Et parce qu’il a fait tout ça, nous n’avons plus a mériter notre salut.

 

L’amour de Dieu a été manifesté, cet amour si grand qu’il n’attend pas que nous soyons dignes de lui et que nous ayons fait tout un chemin de perfection pour venir à lui : non, c’est lui qui vient à nous et qui nous permet d’entrer en relation avec lui. Cette relation d’amour qu’Il souhaite avec chacun de nous.

 

La gloire que le Père donne à Jésus, c’est de manifester jusqu’au bout son amour pour chaque être humain. Et c’est cette gloire, nous dit le texte de l’évangile, qui permet que nous soyons un comme le Père et le Fils sont un. C’est cet amour infini de Dieu qui permet l’unité. « Que tous soient un comme toi, Père tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi » prie Jésus.

 

Quel est le lien d’unité ? L’amour. Alors ces paroles de Jésus prennent tout leur sens. La relation entre le Père et le Fils est une relation réciproque d’amour, de cet amour divin infini dont nous avons bien du mal à mesurer la hauteur, la largeur, la profondeur (Ephésiens 3,18).

 

Ainsi, le Père aime le Fils, et le Fils est en lui. Le Fils aime le Père, et le Père est en lui.

 

Le Père et le Fils nous aiment, et nous sommes en eux.

 

L’amour est le lien d’unité ; celui qui est aimé est en celui qui aime. Après tout, c’est logique : la personne que nous aimons fait partie de nous, d’une certaine façon, parce qu’elle est présente dans notre vie, dans nos pensées…

 

Mais cela ne l’oblige pas à nous accueillir dans sa vie et ses pensées. Le Père et le Fils ont une relation d’amour réciproque, c’est pour cela qu’ils sont l’un dans l’autre. Mais pour nous, la relation n’est pas présentée comme réciproque. Nous sommes en eux (le Père et le Fils), parce qu’ils nous aiment. Mais il n’est pas dit qu’ils sont en nous – il n’est pas dit que nous les aimons. Jésus dit : « qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ». Ce qui va permettre au monde de croire, c’est l’amour de Dieu pour nous. 

On en revient à notre remarque du début : l’unité est un don, un don de l’amour de Dieu pour nous, qu’on appelle aussi grâce.

 

« Moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée », dit Jésus. C’est-à-dire qu’il nous a donné, il nous a montré, démontré, fait bénéficier de cet amour infini de Dieu pour chaque être humain.  L’amour de Dieu a été manifesté en Jésus-Christ. Et depuis, cet amour de Dieu est entre nos mains : que pouvons-nous en faire ? Qu’en faisons-nous ?

 

Nous pouvons d’abord le recevoir comme nôtre. Et ça peut changer beaucoup de choses pour nous : si Dieu a été jusqu’à envoyer son Fils, pour nous, quelle valeur est-ce que nous avons à ses yeux ?

C’est souvent difficile dans notre société de réaliser que nous pouvons avoir une valeur indépendamment de notre valeur marchande, de ce que nous pouvons produire/acheter, des diplômes/emplois que nous pouvons décrocher.

Dieu, lui, nous aime indépendamment de ces choses. Il nous a aimés à ce point avant que nous ayons fait une seule de ces choses. Nous ne savons pas d’ailleurs que ce que nous considérons comme des forces en soient à sa mesure à lui, ni que ce que nous considérons comme des faiblesses en soient à sa mesure à lui. Ce regard sans jugement, ou remettant tout jugement à Dieu, peut changer mon regard sur moi-même.

 

Nous pouvons ensuite le laisser transformer notre vie. Parce que si nous sommes aimés ainsi sans condition, la personne qui est en face de moi, celle que je croise, l’est aussi. La valeur de cette personne est celle que Dieu lui a donnée : la mort et la résurrection de son fils. C’est quand même énorme comme valeur !

 

Nous pouvons aussi le laisser changer le monde. Jésus prie pour tous ceux qui, grâce à la parole des disciples, croient en lui.

Nous sommes au bénéfice de cette chaîne de parole de témoins qui ont permis que vienne jusqu’à nous la révélation de l’amour infini de Dieu pour chacun de nous. À nous de prendre place dans cette chaîne, et à notre tour de témoigner de cet amour, de transmettre cette Bonne-Nouvelle.

 

Et puis nous pouvons aussi laisser l’amour de Dieu nous entraîner, et nous mettre à aimer à notre tour. Parce que l’amour de Dieu est une source infinie où puiser tout l’amour que nous pouvons donner à notre tour, et parce que l’amour rendu à celui qui nous le donne se multiplie et se renforce jour après jour. C’est ce que dit Jésus à la fin de sa prière : « afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux ».

 

Jésus ne parle pas de l’Esprit saint dans ce passage. Il a annoncé qu’il viendrait après lui un peu plus tôt dans sa prière, mais là il n’en parle pas. Et pourtant, de quoi parle-t-il d’autre quand il parle de cet amour qui rend présent le Fils dans le Père, le Père dans le Fils, et nous en eux ?

Quand nous baptisons, nous baptisons au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Parce que quand nous baptisons, nous disons que par grâce seule, nous prenons part à cette circulation d’amour en Père, Fils et Esprit : parce que par l’Esprit, nous recevons l’assurance de cet amour infini du Père manifesté dans le Fils.

 

À nous de le faire nôtre, le laisser transformer notre vie, nos relations avec les autres, avec le monde… À nous d’entrer en amour avec Dieu !

 

Amen !

 

Chant : « Tous unis dans l’Esprit » (ARC 530 ; ALL 36/24)

https://www.youtube.com/watch?v=Bey0Za5jkkY

 

  1. Tous unis dans l’Esprit, tous unis en Jésus, (bis)
    Nous prions que bientôt ce qui divise ne soit plus.
    Refrain
    Et le monde saura que nous sommes chrétiens
    Par l’amour dont nos actes sont empreints.
  2. Nous marchons côte à côte et la main dans la main (bis)
    A la table du Roi, nous partageons le même pain. Refrain.
  3. D’un seul cœur, nous voulons travailler pour Jésus, (bis)
    Proclamer à tout homme qu’il nous offre le salut. Refrain.
  4. Gloire au Dieu créateur de la terre et des cieux,
    Gloire au Fils éternel, Rédempteur glorieux,
    Gloire, gloire à l’Esprit qui verse en nous l’amour de Dieu ! Refrain.

 

Confession de Foi

 

Éternel,
je crois que tu es le Dieu vivant, que tu es mon Dieu.

Je crois que tu as donné ton Fils Jésus-Christ pour nous sauver,
il est mon frère, mon ami, mon Seigneur.

Je crois que ton Esprit nous fait vivre :
avec plus de foi, plus d’espérance et plus d’amour.

Je crois que c’est ensemble que nous avançons vers toi,
et qu’ensemble nous ferons un monde plus juste.

Mon Dieu, Je crois qu’il n’y a en toi que du bien,
et que tu nous fais vivre éternellement.

Amen

Chant : « Béni soit le lien » (ARC 524 ; ALL 36/15)

https://www.youtube.com/watch?v=LIOL5zS0kJk

  1. Béni soit le lien
    Qui nous unit en Christ,
    Le saint amour, l’amour divin
    Que verse en nous l’Esprit.
  2. Au ciel, vers notre Dieu,
    Avec joie et ferveur,
    S’élèvent nos chants et nos vœux,
    Parfum doux au Seigneur.
  3. Nous mettons en commun
    Nos fardeaux, nos labeurs ;
    En Jésus nous ne sommes qu’un
    Dans la joie et les pleurs !

 

 

Annonces :

  • Tout d’abord, nous félicitons chaleureusement notre frère Frédéric Girard pour sa nomination au poste de pasteur proposant dans la communauté de Tonneins-Marmande à compter du 01 juillet prochain !!

 

  • Sans doute est-ce le dernier envoi du culte par écrit que vous recevez aujourd’hui ! Nous l’avons appris il y a peu : par téléphone ou en présence, le culte de Pentecôte marquera le début d’un retour progressif vers des célébrations dans notre temple d’Agen. La situation évoluant rapidement, nous vous communiquerons plus de détails sur l’organisation que nous mettrons en place pour célébrer la Pentecôte dans le courant de la semaine prochaine.

 

  • Les réunions de prière en présence reprennent petit à petit : Rendez-vous le lundi de 18h30 à 19h30 au presbytère, 21 rue Gabriel Griffon et le jeudi de 12h30 à 13h15 au temple, 18 cours Victor Hugo. Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à appeler le 05.53.66.14.20 ou à envoyer un message à l’adresse : agen@orange.fr

 

  • La distribution alimentaire organisée par Solidarité Chrétienne va reprendre à partir de la semaine prochaine. Nous remercions vivement toutes celles et ceux qui ont rendu possible la reprise de cette aide essentielle ! Si vous souhaitez soutenir l’action de l’association, vous pouvez devenir membre, apporter une aide financière et/ou bénévole dans l’équipe d’organisation.

 

  • Enfin, les dates des rendez-vous du mois de juin que vous pouvez déjà noter dans vos agendas : une étude biblique le 28 mai de 20h à 22h au presbytère et une réunion de fin d’année pour le catéchisme et l’école biblique le samedi 13 juin.

 

Prière d’Intercession

 

Je vous invite à entrer dans la prière d’intercession, la prière les uns pour les autres, les uns avec les autres :

 

Seigneur notre Dieu,

Nous voulons d’abord te remercier parce qu’une nouvelle fois,

Ta Parole a nourri nos existences, notre foi, notre espérance.

Elle permet de mieux te connaître dans ton amour pour nous.

Elle permet de mieux nous connaître dans notre relation avec toi.

 

Que ton Esprit nous guide à la recherche de ton royaume,

Ce lieu et ce moment où nous te laissons régner dans nos vies.

Que ton Esprit éclaire ta volonté pour chacun et chacune d’entre nous.

Qu’il nous accompagne dans nos relations.

Qu’il nous apprenne à aimer l’autre parce que toi, tu l’aimes le premier.

 

Nous te prions ce matin pour notre communauté d’Agen ; accompagne-la dans ses joies comme dans ses tristesses.

Donne-lui ta force, insuffle sur chacun ton souffle de vie.  

Nous te prions pour tous ceux qui, ce matin, souffrent dans leurs corps ou leurs cœurs.

Nous te prions pour tous ceux qui ont repris le chemin de leur travail, parfois dans des conditions difficiles.

Nous te remettons les familles pour qui ces dernières semaines ont été un défi parfois trop dur.

Et nous te confions les êtres qui nous sont chers ainsi que ceux qui ont fait appel au soutien de notre prière […]

 

Seigneur, nous te confions toutes ces personnes et ces situations avec confiance et ensemble, unis les uns aux autres, malgré les distances qui nous séparent, nous te disons d’un même cœur la prière que Jésus nous a enseignée :

 

Notre Père qui es aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation,

Mais délivre-nous du mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire.

Amen.

 

Envoi et Bénédiction

 

Frères et sœurs,

 

Nous étions dispersés, il nous a unis. (Mt 9,36)

Nous étions étrangers, il nous a faits sœurs et frères.

Nous étions égarés, il nous a trouvés.

Nous étions essoufflés, il nous a donné l’Esprit saint.

Nous étions dans les ténèbres, il a illuminé notre vie !

Le Seigneur nous bénit ! La joie de Dieu sera notre force !

 

Chant d’envoi : Ps 81 « Que nos chants joyeux »

https://www.youtube.com/watch?v=F935oiBVoLE

 

 

  1. Que nos chants joyeux,
    Nos cris d’allégresse
    Jaillissent vers Dieu,
    Le puissant Seigneur
    Qui met sa vigueur
    Dans notre faiblesse.
  2. Les cors, les hautbois,
    L’éclat des trompettes,
    Nos luths et nos voix
    Diront quelle ardeur
    Brûle notre cœur
    En ce jour de fête.
  3. Dieu nous a donné
    Ce jour d’espérance ;
    Il l’a ordonné
    Pour nous réunir
    Dans le souvenir
    De sa délivrance.
  4. J’entends une voix,
    Une voix nouvelle
    Qui dit : « Lève-toi !
    Redresse ton dos !
    J’ôte le fardeau,
    Je brise ta chaîne.

 

 

Contact