Culte

Dimanche 19avril 2020

depuis la maison

Culte à la maison

 

Pour accéder aux musiques : mettre le curseur sur le lien et taper sur la touche Ctrl et cliquer sur le lien en même temps ou copier le lien et le coller sur votre moteur de recherche (Google/Mozilla/…).

 

 

Salutation et prière d’ouverture

 

Frères et sœurs,

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu qui nous rassemble, et de Jésus-Christ qui nous aime et nous conduit.

 

Une nouvelle semaine de confinement se termine en ce premier dimanche après Pâques. Lundi dernier, nous avons tous entendu l’annonce de la date du 11 mai qui est à présent au cœur de toutes nos interrogations, nos espoirs, nos craintes aussi peut-être. Alors bien évidemment, partout, nous entendons, nous lisons des dizaines d’avis et théories différentes sur la question de « l’après ». Les analyses pleuvent, les spéculations (des plus sérieuses aux plus alarmistes) vont bon train et toutes ces discussions peuvent nous laisser comme groggy, K-O, submergés par cette masse d’informations et plus vraiment sûrs de rien pour finir…Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Nul ne peut le dire pour le moment ! E tsi certains veulent rapidement mettre cette crise au passé, n’oublions pas qu’aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui font encore face à la maladie.

 

Si nous ne savons pas précisément ce qu’il se passera dans les semaines à venir, nous pouvons tout de même laisser parler notre imagination en ce qui concerne cette longue période d’adaptation qui se dessine devant nous ; il y aura certainement de la joie, des plaisirs retrouvés, peut-être aussi des ratés desquels nous devrons tirer des enseignements…

 

Un nouvel horizon se dévoile peu à peu, le chemin sera long mais pour nous accompagner sur celui-ci nous pouvons résolument compter sur Celui qui nous donne cette parole aujourd’hui : « La paix soit avec vous » !

 

 

En entrant dans ce temps de culte, nous prions:

 

Je veux te dire merci, Seigneur!

Où que j’aille, tu es le compagnon
qui me tient par la main et me conduit.

Sur cette route où je chemine tu es mon soutien.
A mes côtés, tu portes mon fardeau

En marchant, si je chancelle
toi, tu me redresses:
tu as brisé mes résistances
et tu es entré chez moi.
Tu me donnes des frères et des sœurs
et je vois tout d’une manière nouvelle.

Maintenant ta joie me pénètre et m’entoure,
je suis comme un enfant qui joue dans une fête.

Je veux te dire merci Seigneur!

– Amen.

 

Chant : « Tu es là au cœur de nos vies »

https://www.youtube.com/watch?v=B_ez4H9A4vU

 

Refrain
Tu es là, au cœur de nos vies,
Et c’est toi qui nous fais vivre ;
Tu es là au cœur de nos vies,
Bien vivant, ô Jésus-Christ !

 

  1. Dans le secret de nos tendresses,
    Tu es là,
    Dans le matin de nos promesses,
    Tu es là. Refrain

 

  1. Dans nos cœurs tout remplis d’orages,
    Tu es là,
    Dans tous les ciels de nos voyages,
    Tu es là.Refrain

 

  1. Au plein milieu de nos tempêtes,
    Tu es là,
    Dans la musique de nos fêtes,
    Tu es là. Refrain

Avant de lire les Ecritures, nous prions :

 

Nous lisons dans le même passage que la semaine dernière, l’Evangile selon Jean au chapitre 20 verset 19 à 29:

 

  1. 19. Le soir de ce jour-là, qui était le premier de la semaine, alors que les portes de l’endroit où se trouvaient les disciples étaient fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint ; debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! 
  2. 20. Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent de voir le Seigneur. 
  3. 21. Jésus leur dit à nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 
  4. 22. Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit saint. 
  5. 23. A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés ; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus.
  6. 24. Thomas, celui qu’on appelle le Jumeau, l’un des Douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 
  7. 25. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais lui leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous et ma main dans son côté, je ne le croirai jamais !
  8. 26. Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient fermées ; debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! 
  9. 27. Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté ! Ne sois pas un incroyant, deviens un homme de foi ! 
  10. 28. Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu ! 
  11. 29. Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu es convaincu ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

 

Interlude musical : https://www.youtube.com/watch?v=4Zt4CyXipsw&list=PL1nL8HRRj6UOaQm9KfKgdnCiHe3ZRrske&index=19

 

 

Prédication :

 

Nous avons fêté Pâques il y a une semaine et les chrétiens orthodoxes fêtent Pâques aujourd’hui.

Mais en fait… nous fêtons Pâques chaque dimanche ! Quand nous nous réunissons (physiquement ou en union de prière), c’est toujours au nom et en présence du Christ ressuscité, et cela devrait changer nos vies, nous donner du courage et de l’amour les uns pour les autres, renouveler notre confiance, nous permettre d’entrer dans ce qui nous attend avec de nouvelles forces et la conviction de ne pas être seuls.

Est-ce toujours le cas ? Il faut le dire, pas toujours…Difficile parfois de ne pas hésiter, douter devant l’épreuve.

 

C’est pourquoi il nous faut dire un grand merci à Thomas ! On le dénigre si souvent, on le taxe d’incroyant, de « mal-croyant »! On lui reproche d’être lent, bien trop lent à croire. Disons-lui plutôt : merci Thomas ! Merci notre frère !

 

Dans le récit, quand Thomas l’absent, revient, les disciples se montrent tout heureux et fiers, et s’empressent de le dire à l’ami qui a raté tout cela : « Nous avons vu le Seigneur ! »

Ils ne disent rien de leur peur, des portes verrouillées… Elles le sont d’ailleurs encore le dimanche suivant. Manifestement, tout n’a pas été transformé d’un coup, la peur reste chevillée à leur histoire. Ils sont de simples humains, avec leurs faiblesses et leurs méfiances. Mais de cela, ils ne parlent pas.

 

Ils ne disent rien non plus de leur raideur. Ils ne disent pas qu’ils ne lui ont pas spontanément fait de la place à Jésus lorsqu’il s’est présenté à eux.

 

Ils ne disent pas qu’il leur a annoncé la paix par deux fois, comme s’ils n’arrivaient pas à l’entendre, à le recevoir, Lui, et la recevoir, elle : sa Paix.

 

Ils ne soufflent mot de la responsabilité que le Seigneur leur a confiée : annoncer son pardon, mettre devant leurs responsabilités ceux qui ont du mal à y entrer.

Et nous les comprenons bien. Ce n’est pas si facile d’entrer dans le renouveau qui nous a été annoncé à Pâques. Ce n’est pas si facile d’y rester. Ce n’est pas facile d’y continuer, d’être les envoyés de Dieu dans un monde qui déboussole et qui fait peur.

 

Nous en savons quelque chose : nous aussi, bien souvent, nous vivons Pâques juste une fois par an… Et parfois nous avons l’impression, d’avoir raté le coche, de ne pas avoir été là au bon moment, d’avoir loupé quelque chose. Comme Thomas.

 

Et nous avons besoin de comprendre, sans toujours y arriver. C’est qu’il y a des choses qui ne se comprennent pas, mais qui se vivent seulement, simplement. Et pour cela, il faut du temps. Et de l’aide. Et peut-être aussi quelques preuves… enfin : des éléments de preuve au moins… Nous ne sommes pas gens à nous laisser mener sans résistance.

 

Pour tout cela, toutes ces limites, tous ces freins : Merci à Thomas. Et plus encore : Merci à Jésus, le Ressuscité, qui revient aussi pour lui, et pour nous. Il revient à chaque occasion où nous le laissons s’approcher. Il revient pour tous ses amis, et il sait combien ils ont tous besoin de lui.

 

Mais il se prend du temps particulier pour Thomas. Étonnamment, il n’a pas un mot de reproche pour lui, pas un seul. Il entre entièrement dans sa démarche : « Regarde, Thomas ! Mets ton doigt là, dans la marque de mes blessures, mets-le dans mes mains, dans mon côté. Ne deviens pas quelqu’un de figé dans son incapacité à faire confiance. Deviens homme de foi».

 

C’est ce mot « Deviens ! » qui est important. Chaque traduction essaye de le rendre à sa manière : « Cesse d’être incrédule », ou : « Ne sois pas un incroyant ! Ne deviens pas un incroyant, mais deviens un homme de foi ! « . Ce n’est pas un ordre, car la foi ne s’ordonne pas, et Jésus le sait. Il ne bouscule pas Thomas. Il le laisse avancer à son rythme.

 

Ce que Thomas vit n’est pas indifférent à Jésus. Il le prend au sérieux et l’encourage, … comme il prend au sérieux et encourage tous les autres, et chacun de nous. Il vient nous rejoindre là où nous sommes, avec nos doutes, nos hésitations, nos peurs des autres et de nous-mêmes, nos peurs de dire « je » et de prendre des responsabilités. Comme Thomas, il nous invite à devenir, à oser faire confiance, à oser être nous-mêmes et à le laisser, Lui, être avec nous.

 

Il nous offre une relation de confiance : avec lui, et les uns avec les autres. C’est cela qui compte. Il n’est finalement pas important que Thomas ait pu faire sa vérification. D’ailleurs, nous n’en savons rien, cela ne nous est pas dit, et cela ne nous aurait rien apporté.

 

Bien sûr, toutes ces choses nous travaillent. Nous continuons à avoir nos questions et nos doutes et nos hésitations. Mais le plus important, c’est de nous laisser redire qu’aujourd’hui, tels que nous sommes, le Christ vivant vient à notre rencontre, il nous accueille et nous donne sa paix. Avec elle, nous pouvons repartir, recommencer, nous laisser renouveler, nous laisser mettre en route — « renaître pour une espérance vivante » comme le dit le mot d’ordre pour cette semaine. C’est à cela que le Christ ressuscité nous invite aujourd’hui. C’est surtout ce qu’il nous offre.

 

Merci donc, Thomas. Et merci à toi surtout, le Vivant, le Christ Ressuscité ! Amen.

 

Confession de Foi

 

Je crois en un seul Dieu, notre Père, le créateur ;
il a pour chacun et pour nous des projets de vie et de joie.

Je crois en Jésus-Christ, notre Seigneur et notre frère,
qui est fils de l’homme et fils de Dieu ;
il vient à nous, il nous aime et il nous sauve.

Je crois en l’Esprit Saint
qui nous est laissé comme un don gratuit ;
il appelle la foi et fonde l’espérance véritable.

Je crois que par l’amour, la vie est éternelle,
et qu’en Dieu nous demeurons
dans la liberté et dans la joie.

Amen

 

Chant : « Je crois en toi mon sauveur ressuscité »

https://www.youtube.com/watch?v=dgl7ia0-62I

 

  1. Je crois en toi, mon Sauveur ressuscité.
    Rien ne pourra de mon cœur ôter la foi.
    Je veux garder la fierté du baptisé.
    Ta force me conduit ; Seigneur, tu es ma joie !

(Refrain)
O Seigneur, ô Seigneur, Maître de la vie,
Je chante avec amour ta gloire, ô Jésus-Christ.

 

  1. J’espère en toi, mon Sauveur ressuscité,
    Et mon espoir ne sera jamais déçu.
    Tu as promis de garder ton amitié
    A ceux qu’en ton Eglise un jour tu as reçus.

Refrain.

 

  1. Je t’aimerai, mon Sauveur ressuscité,
    Et j’aimerai tous mes frères, les humains.
    Je veux aider à bâtir dans l’unité
    Le monde fraternel où nous vivrons demain.

Refrain.

 

 

Prière d’Intercession + Notre Père

 

Seigneur Dieu, confiants en ton amour, nous te prions.

Pour l’Église, qu’elle soit dans ce monde un instrument de réconciliation et de paix.

Nous te prions, Seigneur.

Pour les personnes qui exercent une autorité : donne-leur le souci des plus faibles, des exclus, de celles et ceux à qui l’on conteste leur dignité.

Nous te prions, Seigneur.

Pour nos frères et nos sœurs qui vivent dans la peine et la souffrance : que ta Parole les aide à se confier en toi, surtout dans les jours sombres et difficiles.

Nous te prions, Seigneur.

Quant à nous, ouvre nos yeux à la vie de nos semblables, que nous partagions avec eux inquiétudes et réjouissances, désarroi et bonheurs.

Nous te prions, Seigneur.

Dans le silence, confions à Dieu ceux qui nous tiennent particulièrement à coeur.

Silence

Enfin, nous voulons te prier pour les familles endeuillées pour lesquelles s’ajoutent à la douleur de la séparation, l’impossibilité de pouvoir entourer leur proche comme elles le souhaiteraient. Aujourd’hui, nous te prions tout particulièrement pour notre sœur Grace Katumbayi qui a perdu son grand frère Dominique Mbila ce jeudi.

 

Et ensemble, nous voulons te prier avec les mots que ton Fils nous a laissé :

 

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire,

Pour les siècles des siècles,

Amen.

 

Envoi et Bénédiction

 

Seigneur, que ton Esprit se répande partout !

Qu’il remplisse le cœur des Hommes, la bouche des Hommes,

les yeux des Hommes, les maisons des Hommes.

Qu’il vienne sur chacun de nous, et nous relève au temps de l’épreuve.

Et que ton amour sans fin nous accompagne!

Frères et sœurs,

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion
avec l’Esprit Saint nous soient donnés à tous.

Amen !

 

Chant d’envoi: « Que la grâce de Dieu soit sur toi »

https://www.youtube.com/watch?v=rtwZbvtvw1w

 

Que la grâce de Dieu, soit sur toi

Pour t’aider à marcher dans ses voies !

Reçois tout son pardon et sa bénédiction,

Va en paix, dans la joie, dans l’amour !

 

 

Contact