Bénédiction de Mariage de Céline et Simon

Bénédiction de mariage de Céline et Simon

16 Octobre 2021

Le pasteur Vincens Hubac a accueilli Céline qu’il connaît depuis le temple de Paris-Foyer de l’âme lorsqu’elle étaitétudiante en théologie, son époux Simon et tous les invités à leur bénédiction de mariage, avec chaleur et humour, illustrant ainsi l’esprit de cette union : « On est là pour s’unir – croyants, athées- dans un moment de joie et d’espérance !». Nous avons rendu grâce pour l’union de Céline et Simon et celle de tous les couples qui se mariaient ce même jour, car dans toutes ces unions, il y a la présence de Dieu. L’ordinateur a encore fait des siennes, mais notre blanche mariée n’a pas hésité à quitter son poste pour que nous puissions entonner « Jérusalem », ovation générale pour l’expertise de notre pasteure.

Lectures choisies : Ecclésiaste 11, 1 « Lance ton pain à la surface des eaux, car à la longue tu le retrouveras. », puis Matthieu 5, 13-16 : la prédication de Jésus « Vous êtes le sel de la terre. »/ « Vous êtes la lumière du monde. »
« Quand les gens s’aiment, ils illuminent, parfois de façon imperceptible. » commenta le pasteur, puis, se tournant vers Céline et Simon, il poursuivit : « Aujourd’hui, VOUS êtes la lumière du monde, c’est une joie que vous vivez, que vous partagez et vous nous l’apportez, c’est une espérance ! » Lancez le pain (dans l’Antiquité, c’était un aliment complet, parfois le seul), c’est une folie, tout comme le mariage, un grand pari sur l’avenir et un témoignage de vie fabuleux car il nous parle de la confiance en l’autre et en soi-même. Quand le mariage est fondé sur l’Amour, chacun peut jeter à l’eau une part de lui-même (comme on jette le pain à la surface de l’eau) sans crainte, chacun peut aimer à la folie, à l’image de Dieu !

Après l’échange des engagements des jeunes époux, en présence des trois témoins que le pasteur a invitées à se présenter : Aurélie amie de Céline, Julie sœur de Céline et Emmanuelle amie de Simon, le pasteur demande aux paroissiens d’aider Céline à donner du temps à Simon selon la promesse qu’elle vient de lui faire. Puis il bénit les époux et après que Céline ait remercié tous les invités d’être venus (son émotion l’empêcha de terminer), Vincens Hubac nous a partagé qu’il ne pouvait instruire des personnes qui font route ensemble depuis huit ans déjà. Il leur dit simplement : « Continuez, aimez-vous ! » et il remit une bible neuve et blanche à Simon en précisant : « Elle sera belle quand elle sera grise et griffonnée… la Parole de Dieu est comme un diamant qu’il faut sortir de la gangue. » Les signatures et l’offrande ont clôturé ce lumineux moment à la faveur d’un mois d’octobre radieux, riche en événements. Des jets de pétales de roses ont accueilli le couple à sa sortie, la joie illuminait leurs visages, vive les mariés !

Isabelle de Oliveira