Voici quelques renseignements :
MARMANDE le 18 janvier – à la Chapelle St jean Marie Vianney – 20 h – avons été sollicités pour intervenir et présenter l’ACAT. (cf la PJ qui est un texte rédigé par le Père John Hennessy d’Agen) que je compte lire. distribution de la lettre du mois.
TONNEINS 19 janvier – Eglise St Pierre – 20 h – je pense que Frédéric et le Père Dalhuin feront la même demande. distribution de la lettre du mois.
AGEN 18 janvier – Temple des Adventistes – 20h –
AGEN 19 janvier – 20 h – au Temple
VILLENEUVE SUR LOT 20 Janvier – au Temple – 19 h
VILLENEUVE SUR LOT 25 Janvier – à Ste Livrade – 19 h
NERAC jeudi 20 janvier -18h – chez les Clarisses.
NERAC dimanche 23 janvier -10h30 – au Temple.
Chers amis, amies,
Notre première rencontre dans le cadre de la semaine d’unité des chrétiens prévue ce mardi 18 janvier à 20 heures au temple adventiste d’Agen est annulée pour cause de Covid 19, l’épidémie qui sévit en notre département ayant atteint de nombreux fidèles de cette église.
Par contre, sont maintenues -pour le moment- les deux rencontres prévues:
Mercredi 19 janvier à 20 h au temple de l’Eglise protestante (Cours V. Hugo) avec « partage de la Parole;
Vendredi 21 janvier à 20 heures à l’église St Jacques (à côté de la piscine d’Agen) avec communion.
Dans la prière, vivons la Paix et l’Espérance.
Anne
Sensibiliser les chrétiens aux droits de l’homme.
« Vous serez mes témoins. »
L’ACAT se sent interpellée par ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui, à travers le monde, sont profondément meurtris par la violence des hommes dans leur chair, leur âme, leur esprit.
L’ACAT proclame que la torture est totalement incompatible avec l’Évangile.
Cette ONG qui regroupe des membres donateurs et sympathisants, catholiques, protestants ou orthodoxes, est présente dans une vingtaine de pays.
Depuis 1974, en France, l’ACAT est fondée par deux femmes protestantes sous le choc d’apprendre les tortures pratiquées pendant la guerre du Viet Nam.
L’ACAT enracine donc, son combat, dans la Foi, elle se réfère à l’Écriture dont Mathieu 25 est un des sommets : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mais aussi : « Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.
Et d’autre part, dans l’article 5 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948 (DUDH), qui stipule : « Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants »
Dès sa création, l’ACAT s’est donné pour but de combattre la torture partout dans le monde sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Par la suite, l’abolition de la peine de mort a été ajoutée à son mandat ainsi que le soutien aux victimes d’injustices, de détentions arbitraires.
En France, l’ACAT agit dans les prisons, pour le droit d’asile, et exerce un véritable lobbying auprès du gouvernement avec pour objectif de sensibiliser les chrétiens –mais aussi les non croyants- au scandale de la torture et les appeler à se mobiliser.
L’ACAT est parfaitement convaincue qu’il ne s’agit pas d’une option facultative mais que ses engagements font partie intégrante de la démarche de foi et de l’engagement des chrétiens.
PRIER est au cœur de son action. La prière donne une autre dimension et permet d’agir différemment pour les victimes de tortures ou de condamnations arbitraires. Certes, le refus de la torture et de la peine de mort (qui est sans doute la pire des tortures) est une exigence commune à tous au nom des droits de l’homme ; mais la foi confirme la dignité humaine et l’élève.
Comme l’ont mis en évidence le livre de la Genèse et les Epitres de Saint-Paul, l’homme a été créé à l’image de Dieu. Or la torture amène la victime à une régression existentielle et à se dévaluer pour ce qu’elle a subi ; elle est amenée au désespoir en pensant qu’aucune rénovation de son intégrité n’est possible : elle subit une déchéance corporelle et psychique.
Le bourreau qui est, de par sa fonction, conduit à nier la dignité de l’autre, nie sa propre dignité, c’est-à-dire qu’il détruit l’image de Dieu en l’autre et en lui-même. C’est pourquoi torturer revient à « s’associer aux œuvres stériles des ténèbres » que la croix du Christ a pourtant déjà secrètement vaincues.
La vie chrétienne est une recherche constante de l’imitation de la bonté de Dieu manifestée dans le Christ. La vocation humaine est de devenir « des figures du Christ », de devenir des « Samaritains » pour tous ceux qui ont besoin d’attention et d’assistance.
Torturer revient à réactualiser l’agonie du Christ, à le remettre en croix.
Le Conseil des églises chrétiennes en France reconnaît et soutient l’ACAT dans son combat par des actions et la prière ; il encourage les communautés chrétiennes à y participer.
Or la torture amène la victime à une régression existentielle et à se dévaluer pour ce qu’elle a subi ; elle est amenée au désespoir en pensant qu’aucune rénovation de son intégrité n’est possible : elle subit une déchéance corporelle et psychique.
La vie chrétienne est une recherche constante de l’imitation de la bonté de Dieu manifestée dans le Christ.
La vocation humaine est de devenir « des figures du Christ », de devenir des « Samaritains » pour tous ceux qui ont besoin d’attention et d’assistance.
C’est pourquoi torturer revient à réactualiser l’agonie du Christ, à le remettre en croix.
Aujourd’hui l’actualité ne nous percute-t-elle pas tout autant ? La presse, la télévision nous informent des évènements du monde … et pourtant nous ne sommes pas nombreux dans les groupes et peu de groupes existent sur le Lot et Garonne.
Nous avons 6 groupes : Agen, Villeneuve sur Lot, Miramont de Guyenne, Nérac, Lafitte et Marmande/Casteljaloux. C’est un noyau d’à peine une quarantaine de chrétiens qui se réunissent une fois par mois.
Et une vingtaine personnes non attachées à des groupes locaux sont adhérentes personnellement à l’ACAT et reçoivent la revue trimestrielle.
Je vous fais ce matin en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, un appel de l’ACAT ( Action des Chrétiens Contre la Torture et l’abolition de la peine de mort. MERCI.
M.Th Marchand
Coordinatrice départementale 47