Réunion de l’ACAT

‌Chers amis,

Nous aurons ce mois de juin 2020 l’occasion de renouer avec nos réunions de groupe.

Je vous donne rendez-vous :

Jeudi 18 juin 2020 à 18 heures

Centre Jean XXIII, boulevard E. Lacour d’Agen (salle habituelle)

Nous aurons à finaliser la préparation de la célébration de la « Nuit des Veilleurs » qui est prévue comme je vous l’avais annoncé dernièrement, à l’église St-Phébade le samedi 27 juin à 20 heures.

Les conditions sanitaires dues à la pandémie en cours nous imposent des règles strictes ; aussi il faut absolument que nous soyons nombreux à nous engager pour assurer le maximum de ces contraintes, en particulier, le nettoyage et la désinfection du matériel tels que tables,chaises et poignées de portes.

Je compte sur votre présence à la réunion et votre engagement à participer à cette célébration.

D’avance, je vous remercie et vous adresse mes fraternelles salutations.

Anne

Compte rendu réunion Acat du 18 juin 2020

Présents : mes Suzette Augey ; Marie-Luce Baillet ; Anne-Marie Bacquer ; Jacqueline Cavaillé ; Anne Chiotasso ; Nadia Christ ; Sandrine Lacombe ; Olga Pona ; Maïté Richard ; Solange Beylot et Hélène.

MM John Hennessy et Jean Lamothe.

Invitée : Mme Marie-Thérèse Marchand.

Absents excusés : Mmes Leila Carrobourg ; Anne Gonzalo ; Aline Mahé ; Raphaële Rogers et M. Frédéric Girard.

a – Retrouvailles : Après le confinement, tour de table de  témoignages à propos de cette période : la prière, la reprise en mains de sa vie, « prendre son temps », sont les résultats généraux. Des cas de dépressions sévères sont évoqués.

Jean Lamothe annonce qu’à son grand regret il ne pourra plus participer aux réunions du groupe, son état de santé s’étant aggravé.

b – Prière :  Nous prions pour les victimes de la pandémie.

c – Nuit des Veilleurs 2020 : samedi 27 juin à l’église Saint-Phébade (rue Montaigne) à Agen, de 20 h à 21 h 30. Répartition des rôles pour lire les différents textes concernant les cas de victimes retenus cette année par l’Acat. Distribution de lettres à adresser aux victimes de tortures ou/et emprisonnement arbitraire.

d – Rappel : le Festival des droits de l’homme prévu en mars et annulé pour les raisons que l’on connaît se déroulera du 23 au 27 septembre 2020, avec, le 26 septembre à 13 h 30, au cinéma CGR d’Agen la projection d’un film proposé par l’Acat.

e –  Mme Marchand, responsable départementale pour le 47, élue pour deux ans, accepte de continuer son action malgré son état de santé fragile.

Comment contacter les paroissiens plus jeunes susceptibles de s’engager en ACAT ? Il faudrait, dès la rentrée d’octobre, demander au clergé nouvellement nommé de prendre conscience de la grande misère engendrée par la torture dans le monde.

f – Le Rassemblement Régional Aquitaine (départements 24, 33 et 47) se déroulera au Foyer de Charité de Lacepède les 21 et 22 novembre 2020. Thème retenu : « Les droits de l’homme, est-ce politique ? » La responsable nationale ACAT sera présente. On procèdera, selon nos statuts, à l’élection de nos délégués. L’Acat devrait participer au synode à Libourne.

g – La réunion s’achève après avoir fixé la date de la prochaine réunion du groupe, à savoir : le mercredi 16 septembre 2020, aux lieu et heure habituels.

Bonne vacances Anne ; repose-toi bien et reviens-nous en grande forme. Bisous !

Compte rendu de J. Cavaillé

Célébration « Nuit des Veilleurs 2020 » (27 juin)

La célébration de cette « Nuit des Veilleurs 2020 » fut riche en partages sur le plan œcuménique, mais aussi entre les voix de jeunes adolescents et la voix de la parole de Dieu : la confiance totale de Job en son Seigneur Dieu et le renversement du mal.

On rejoint le livre de l’Apocalypse qui délivre aux chrétiens fidèles un message consolant :

« Tu as gardé ma consigne de persévérance, aussi, à mon tour, je te garderai à l’heure de l’épreuve qui va s’abattre sur le monde entier ».

« Ma venue est imminente, dit le Christ à l’Église de Philadelphie. » Ap .5 (10-11)

Promesse de bonheur.

Que vous soyez, que nous soyons tous protégés pendant cette période estivale et que nous puissions nous retrouver dans la liberté des enfants de Dieu.

Avec toute ma fraternelle amitié ; je vous embrasse,

Anne.