Réunion de l’ACAT

La prochaine réunion du groupe est fixée au mercredi 15 avril 2020

Compte rendu de la réunion du mercredi 19 février 2020

Présents :  Mmes Marie-Luce Baillet ; Anne Marie Bacquer ; Jacqueline Cavaillé ;

Anne Chiotasso ; Nadia Christ ; Anne Gonzalo ; Sandrine Lacombe ; Aline Mahé ;

Olga Pona ; Raphaële  Rogers ; Hélène X.

1.   John Hennessy ; Jean Lamothe et Serge X.

Invité : M. Jean Watier

Absents excusés : Mmes Suzette Augey ; Leila Carrobourg et Aline Mahé ;

1. Frédéric Girard.

a – Notre réunion débute par le moment de prière préparée par Raphaële.

b -M. Jean Watier présente l’ONG « PORTES OUVERTES » qui s’occupe des chrétiens d’Orient, c’est-à-dire des personnes baptisées mais loin de la pratique, qui reçoivent Jésus comme leur sauveur.

On compte aujourd’hui 200 millions de chrétiens persécutés dans le monde, surtout en Afrique. D’autres organismes tel « Les Chrétiens d’Orient » leur viennent en aide.

Le Père John Hennessy signale qu’à Laroque-Timbaut le groupe paroissial est en relation avec le Burkina Faso, grâce aux relais des prêtres qui viennent faire des remplacements dans le village. Deux containers de vivres et de vêtements ont été envoyés au Burkina. Ce pays est aujourd’hui menacé d’une crise humanitaire sans précédent.

c –Rappel des actions menées par l’ACAT et d’autres ONG qui luttent contre la vente d’armes en Arabie Saoudite.

d –Le festival des Droits de l’homme se déroulera à partir du 25 mars au cinéma « Les montreurs d’images ». L’ACAT présentera le film « Qui a tué Ali Ziri ? », le samedi 28 mars à 13 h 30. Marion Guémas, responsable au bureau national du pôle « France, police justice et privation de liberté », animera le débat proposé après la projection du film.

e – Correspondance avec les couloirs de la mort au Texas : des mesures de plus en plus strictes sont imposées, papier blanc uniquement, encre spéciale ?, plus de photos ni de cartes postales.

f – La correspondance avec la Chine est momentanément interrompue à cause de la pandémie  du coronavirus.

g – Rappel de dates : prières des femmes du Zimbabwe le 6 mars à 20 h à Roquefort, salle paroissiale.

Printemps des communautés le 22 avril à Rosette (Passage d’Agen).

Compte-rendu de Jacqueline Cavaillé.