L
Prochaine réunion du groupe agenais « ACAT »
Contre la peine de mort, l’ACAT-France, membre du collectif « Coalition mondiale contre la peine de mort » se mobilise à l’occasion du 10 octobre « Journée mondiale contre la peine de mort ». En cette journée du 10 octobre, nous pensons aux enfants dont un des parents a été condamné à mort.
Nous ne le répèterons jamais assez : cette peine cruelle et inhumaine n’apporte aucun soulagement aux souffrances des parents de victimes d’assassinat. Au contraire, elle multiplie indéfiniment le nombre des victimes et ne fait que perpétuer un cycle de violences sans apporter de réparations aux victimes du crime.
Cette année, l’ACAT a donné la parole aux victimes invisibles de la peine de mort, les enfants, la famille du condamné :
- Les enfants de condamnés privés de parents et privés d’avenir ;
- Les familles meurtries, ostracisées ;
- – Les avocats menacés ;
- – les jurés des procès d’assise éprouvés ;
- Les bourreaux et gardiens eux-mêmes…
Réunion mercredi 23 octobre à 18 h
Centre Jean XXIII, 43 boulevard Edouard Lacour à Agen.
Ordre du jour:
- 1 Prière et méditation ;
- 2 Peine de mort : les victimes invisibles ;
- 3 Gilets jaunes ; projection du documentaire réalisé par StreetPres sur la répression des manifestations ;
- 4 Discussion et échanges à propos du « maintien de l’ordre » en France ;
- 5 Questions diverses
.
Toute personne intéressée par la défense des droits humains en général et du soutien que l’on peut apporter aux victimes de la torture dans le monde, sont cordialement invités.
Anne Chiotasso, responsable ACAT Agen.
Compte rendu de la réunion ACAT AGEN du
mercredi 25 septembre 2019
Présents : Mmes Suzette Augey ; Marie-Luce Baillet ; Anne-Marie Bacquer ; Jacqueline Cavaillé ; Anne Chiotasso ; Nadia Christ ; Anne Gonzalo ; Aline Mahé ; Olga Pona.
- Frédéric Girard ; John Hennessy et Jean Lamothe.
Absents excusés : Sandrine Lacombe
a – Comme d’habitude, notre réunion débute par le moment de prière préparée par Anne Gonzalo. Merci Anne !
b -Appel du mois est signé : l’Acat exige une réforme des procédures de réunification familiale
c –Cercle de Silence : le prochain se déroulera ce vendredi 27 septembre place Wilson à Agen à 18 heures. Refusons de céder aux discours mensongers de la peur et faisons respecter le devoir d’accueil.
d –Correspondance : nous adressons à Claude Saphy et Michèle Masdupuy, anciennes membres du groupe Acat-Agen une amicale pensée et un signe de soutien à l’évêque chinois, Mgr Su Zhimin dont nous sommes sans nouvelles.
Lecture est faite des lettres des correspondants des couloirs de la mort au Texas par Marie-Luce et Frédéric. Ils nous remercient de les accompagner dans leur peine. Rodolfo, dans sa prison, espère un sort meilleur grâce aux efforts de l’Acat. Nos prières les accompagnent.
e – Anne présente le sujet du jour : le rassemblement familial pour les migrants. Nous avons à Agen l’exemple de M. Barthélémy qui est passé par toutes les très coûteuses procédures pour tenter de faire venir en France ses deux fils restés en Centre-Afrique. Il vient de faire lancer un dernier recours et a pris Me Bruneau pour le défendre.
L’Acat demande qu’il n’y ait plus de suspicions lorsque les documents exigés sont dûment produits.
f – Le débat est lancé sur le maintien de l’ordre. Les avis divergent, évidemment ; les armes utilisées par la police devraient l’être différemment, mieux utilisées, voire supprimées. Pour donner un aperçu des moyens de répression employés à l’encontre des « Gilets Jaunes », un documentaire sera projeté lors de la prochaine réunion.
Anne G. nous recommande la lecture du livre de Marie-Anne Durand :
« Tu n’émietteras pas ton frère » aux éditions MEDIASPAUL.
La prochaine réunion du groupe est fixée au
mercredi 23 octobre 2019.
Compte-rendu de Jacqueline Cavaillé