Compte rendu dernière réunion ACAT Agen”
Réunion du mercredi 13 février 2019.
Présents : Marie-Luce Baillet ;Anne-Marie Bacquer ;Jacqueline Cavaillé ; AnneChiotasso ;Abigaïl Colling ; Nadia Christ ;Anne Gonzalo ; Sandrine Lacombe ; Olga Pona ;Raphaële Rogers ;
- Frédéric Girard et Jean Lamothe.;
Absents excusés :Mmes Suzette Augey ; Christiane Laborde etTianaRabetsimialona .
a – Comme d’habitude, notre réunion débute par le moment de prière et méditation.
b – Le Viêt-Nam : campagne lancée par l’ACAT-France. Signature de l’appel du mois concernant le Viêt-Nam plus trois appels spéciaux à envoyer personnellement pour des détenus suivis par l’Acat. Le Viêt-Nam qui semble avoir de bons rapports commerciaux et économiques avec la France,, mériterait d’être rappelé à l’ordre pour son attitude envers les ressortissants vietnamiens défenseurs des droits de l’homme. Notre ONG fait pression sur le président français pour qu’il agisse dans ce sens : voir le magazine « HUMAINS » N°9 de janvier-février 2009.
c – Les chrétiens d’Orient : l’histoire d’une multitude d’églises de l’origine du Christianisme (avant les conciles), est jalonnée d’épreuves plus ou moins dures mais leur présence reste essentielle dans la cohérence de l’organisation sociale, politique et humaine de ces populations à la fois musulmanes et chrétiennes. L’œuvre d’Orient s’exerce en de nombreux pays : Arménie, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Inde, Irac, Iran, Liban, Turquie, et jusqu’en Afrique. Sa mission s’exerce dans tous les domaines : l’éducation, la santé, la culture, les rapports humains en matière de religion. Les chrétiens participent activement à la vie du pays dont ils partagent la langue et la mentalité mais ils se retrouvent souvent victimes dans les conflits. Un régime démocratique leur assurerait un minimum de sécurité et des perspectives d’avenir plus apaisé.
d – La désobéissance civile et civique : 3 ème atelier suivi à ”Vivr’Acat”. La désobéissance peut être civile (individuelle) et/ou civique (collective). On recherche quelques exemples historiques et bibliques où les personnages se montrent, soit très obéissants comme Abraham, soit très rebelles comme Jonas.
e – Annonces :
1 Vendredi 1er mars à 20h, à la maison paroissiale de Roquefort, célébration œcuménique à l’occasion de la ”Journée mondiale de prière des femmes”.
2 Le samedi 6 avril, de 14h30 à 18h, à la salle municipale de Fauguerolles (près de Tonneins), une après-midi organisée par l’Acat 47 :”Construire des ponts entre les humains”. (Le programme de cette journée qui promet d’être riche vous sera communiqué au cours du mois de mars).
3 Le 29 avril, à Rosette, repas inter-religieux. (Nous en reparlerons).
Compte-rendu de JaquelineCavaillé.
Notre groupe agenais poursuit sa correspondance avec deux détenus dans les couloirs de la mort au Texas.
Réunion du mercredi 20 mars à 18 h
Ordre du jour:
- 1 Prière et méditation ;
- 2 Le racisme : qui est ”l’autre” ?
- 3 Asile et immigration : nouvelle loi ;
- 4 Questions diverses.
Toutes les personnes intéressées par la défense des droits humains en général et du soutien que l’on peut apporter aux victimes de la torture dans le monde, sont cordialement invitées à participer à nos réunions mensuelles.
Anne Chiotasso, responsable ACAT Agen.