ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture et peine de mort)
Il y a 70 ans, le 20ème siècle a vu émerger la DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948). Une première dans l’histoire de l’humanité…
Mais, depuis des décennies, nous savons que la moitié des pays du monde pratique encore la torture. L’ACAT, notre ONG, par ses diverses actions, mobilise les chrétiens de toutes confessions et les hommes de bonne volonté pour le respect de la dignité de chacun et de tous…
Réunion du mercredi 18 décembre 2018 (heure et lieu habituels)
Présents : MMes; Marie-Luce Baillet ; Anne-Marie Bacquer ; Jacqueline Cavaillé ; Abigaïl Colling ;Nadia Christ ; Anne Gonzalo; Olga Pona ;Raphaële Rogers ;
MM. Frédéric Girard et Jean Lamothe.
Absents excusés : Mmes Suzette Augey ;Leila Carrobourg ;Anne Chiotasso ;Christiane Laborde ; Sandrine Lacombe ; TianaRabetsimialona.
Prière et méditation présentées par Frédéric.
Présentation et signature de l’appel du mois, des cartes de Noël à l’adresse de Mgr Su Zimin, détenu au secret en Chine, de Mme Michelle Masdupuy et de Sœur Marie-Cat Olina, toutes deux en maison de retraite.
Anne Gonzalo et Frédéric Girard font le compte rendu du R.R. Aquitaine 2018 de Bordeaux les 17 et 18 novembre : une cinquantaine de participants venus des trois départements (24, 33 et 47) dont quatre pour le Lot et Garonne.
La nouvelle présidente nationale de l’Acat semble prévoyante et dynamique. Elle a souligné la vitalité et l’activité de notre groupe.
Le 31 mars 2019, un rassemblement est prévu à La Pommeraie (près d’Angers) ; nous en reparlerons.
Au cours de l’atelier « géopolitique »on observe des cartes qui modifient les points de vue et on constate que les pays qui accueillent le plus de migrants ne sont pas en Europe. Un jeu de vocabulaire permet de préciser les différents termes désignant les personnes déplacées : réfugié, demandeur d’asile, étranger…
La première journée se termine par un spectacle donné par deux Africains qui racontent leur périple.
Le rapport financier révèle un bilan positif de 110 euros.
Deux stages sont prévus à Paris : Vivr’Acat en janvier et l’Europe. Anne G. et Anne C. participeront au stage Vivr’Acat.
On demande à chaque groupe de travailler à la constitution du dossier identitaire de chacun.
Des Acatiens lot-et-garonnais ont participé à l’action « École » en faisant une visite à une école du Passage.
La correspondance avec le condamné à mort du Texas se poursuit…
Le 6 avril, une réunion est prévue à Feugarolles pour débattre sur « Humains, Pourquoi ? »
Après ce long exposé sur les différents projets d’actions, on évoque les droits de l’homme à l’occasion du 70ème anniversaire de la déclaration universelles des droits de l’homme :10 décembre 1948.
A ce propos, Frédéric évoque, à partir d’un article paru dans « Humains », les discriminations subies par le peuple mexicain.
A l’issue de notre réunion, nous nous séparons en espérant des jours meilleurs et en nous souhaitant mutuellement un « JOYEUX NOEL »
Prochaine réunion :mercredi 23 janvier 2019, aux lieu et heure habituels.
Jacqueline Cavaillé
Chers amis,
Venez nombreux…
Fraternelles amitiés,
Anne
Centre Jean XXIII, 43 boulevard E. Lacour AGEN
ORDRE DU JOUR :
Nous serons à même, Frédéric, Anne et moi, de vous informer, après notre week-end de formation à Paris, les 19 et 20 janvier, de « l’état du monde », « des chrétiens dans le monde » ainsi que de nos rencontres avec les instances nationales de notre mouvement, ce qui constituera l’essentiel de l’ordre du jour, après le moment de prière et méditation habituel.
Chers amis,
Notre prochaine réunion aura bien lieu le mercredi 30 janvier 2019 aux lieu et heure habituels.
Ordre du jour:
1 Prière et méditation;
2 État du monde d’aujourd’hui et les chrétiens dans ce monde;
3 Approche du discernement humain, de l’esprit, de la parole de Dieu;
4 La méthode géopolitique appliquée;
5 Questions diverses.
Je vous dis à mercredi 30 janvier, 18 heures, au Centre Jean XXIII, boulevard E. Lacour.
Fraternelles amitiés,
Anne