Réunion de l’ACAT

 

ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture et peine de mort)

 

Il y a 70 ans, le 20ème siècle a vu émerger la DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948). Une première dans l’histoire de l’humanité…

Mais, depuis des décennies, nous savons que la moitié des pays du monde pratique encore la torture. L’ACAT, notre ONG, par ses diverses actions, mobilise les chrétiens de toutes confessions et les hommes de bonne volonté pour le respect de la dignité de chacun et de tous…

Compte-rendu de la précédente réunion
 

 

Réunion du mercredi 7 novembre  2018 (heure et lieu habituels).

 

Présents : MMes; Marie-Luce Baillet ; Anne-Marie Bacquer ; Leila Carrobourg ; Jacqueline Cavaillé ; Anne Chiotasso ; Nadia Christ ; Abigaïl Colling ;  Anne Gonzalo ; Christiane Laborde ;  Olga Pera ; Tiana Rabetsimialona ; Raphaële Rogers ; Maguy Zambon (invitée) et M. Frédéric Girard. 

 

Absents excusés : Mmes Suzette Augey ; Sandrine Lacombe et M. Jean Lamothe.  

 

La réunion s’ouvre par l’invitation à la prière et la méditation présentée par Raphaële .

Suit l’annonce par Anne, de bonnes nouvelles transmises par le bureau National ACAT. Plusieurs prisonniers en faveur desquels l’Acat s’était engagée ont été libérés : Me Nam, mère de famille vietnamienne, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, Paulin Makaya, opposant au régime congolais ; Victoire Ingabire au Rwanda, a bénéficié, avec 2140 autres prisonniers politiques, d’une grâce présidentielle. Par ailleurs, le Docteur Denis Mukwege –l’homme qui répare les femmes victimes de viol, au Congo (RDC)- a reçu le Prix Nobel de la paix 2018.

Par contre, le sort d’Asia Bibi, chrétienne pakistanaise condamnée à mort puis acquittée après neuf ans passés dans les couloirs de la mort, reste inquiétant.

Le Comité interreligieux d’Agen propose, pour le mercredi 5 décembre, au cinéma CGR, un spectacle de théâtre ʺDebout Abrahamʺ qui souligne l’injonction du Décalogue : « Tu ne tueras point » et célèbre un Dieu capable de libérer.

Le dix octobre était la journée contre la peine de mort : Anne nous rappelle brièvement dix raisons d’être contre la peine de mort, dix bonnes raisons qui mettent l’accent sur le non-respect des droits fondamentaux de l’individu.

Le 10 décembre 2018, on célèbrera le 70 ème anniversaire de la proclamation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Sont évoqués à ce propos les conditions de détention dans les couloirs de la mort citées dans le magazine ʺHUMAINSʺ.

Le rassemblement régional Aquitaine s’est tenu, cette année, à Bordeaux les 17 et 18 novembre : nos deux Anne (G et Ch) ainsi que Frédéric G y participaient. Le RR était placé sous la présidence de la nouvelle Présidente nationale Mme Bernadette Forhan.

 

Les 19 et 20 janvier 2019, rencontre à Paris ʺvivre Acatʺ. Ateliers prévus : les chrétiens d’Orient, le sens de la peine et la prison, la désobéissance civile et civique, entre autres.

 

Comme à chacune de nos réunions nous signons une carte de soutien à l’évêque chinois Mgr Su Zhimin ainsi que l’appel du mois.

 

Frédéric nous fait part du dernier courrier de son correspondant dans le couloir de la mort au Texas : une photo de notre groupe et un mandat pour Noël lui seront envoyés.

 

Anne sera absente pour notre prochaine réunion et sera remplacée par Sandrine et Frédéric.

 

La séance est levée à 20 heures.

 

Jacqueline Cavaillé

 

N B : aux dernières nouvelles, après l’appel lancé par une quarantaine d’intellectuels français –dont Mme et M. Badinter- Asia Bibi aurait été libérée mais elle serait toujours au Pakistan…en un lieu sûr ???

 

Prochaine réunion le mercredi 12 décembre à 18 h, au Centre Jean XXIII.

Réunion du 12 décembre 2018 à 18 heures

Centre Jean XXIII, 43 boulevard E. Lacour AGEN

 

ORDRE DU JOUR

1 ● Prière et méditation ;

 

2 ● Compte rendu et informations sur le dernier R.R.Aquitaine à Bordeaux ;

 

3 ● Atelier de réflexion sur les différentes définitions des mots ou expressions : migrants, immigrés et émigrés, exilés, sans-papiers, demandeurs d’asile… ;

 

4 ● Analyse et informations sur les peuples autochtones discriminés au Mexique 

 

5 ● Questions diverses.

 
 
 

Contact