ACAT

Réunion du groupe Agenais de l’Acat : Mercredi 9 mars 2022

à 18 heures,

Salle habituelle au Centre Jean XXIII.

 

Ordre du jour :

A : Prière ;

B : « Nous avons tous un espion dans nos poches » dixit le lanceur d’alertes Edouard Snouden ;  nous en débattrons ;

C : Informations concernant l’EAR (Equipe d’Animation régionale) ;

D : Questions diverses.

 

 Compte rendu Réunion du mercredi 09 mars 2022

 

Présents : Anne Chiotasso – Marie Luce – Anne Marie – John Hennesy – Anne Gonzalo –

De nombreux absents (trop nombreux) excusés.

 

  • Après la prière, les affiches « En route pour le milliard, sont distribuées, ainsi que les petits livrets pour informer sur la semaine des printemps humains.

John va faire des flyers, Eric Mirguet sera présent à Agen, mais ne peut pas rester pour les diffusions dans le département la même semaine.

  • Budget participatif 47

Beaucoup de projets, pour nous ce qui compte c’est le droit des personnes en premier, nous nous invitons à voter prioritairement pour « Migrants 47 » qui propose l’achat d’une caravane pour loger des Migrants, et « Entr’aidEToit » qui propose de meubler un appartement.

  • Les élections présidentielles se déroulent dans un contexte de crise et de guerre… Anne Chiotasso lit un texte sur / pour une réflexion sur les élections (je n’ai pas retenu l’auteur du texte ….)
  • PEGASUS qu’est ce ?

Un système d’espionnage téléphonique inventé par les Israéliens. Amnesty dénonce ce moyen d’espionner les gens (nous peut être…). 11 pays sont soupçonnés d’utiliser ce moyen pour surveiller leurs citoyens, et les autres… nous pouvons être espionnés sans le savoir… journalistes, hauts responsables etc… ce logiciel peut s’infiltrer dans tous les téléphones.
Le premier client est le Mexique, Maroc, Arabie…

De nombreux absents (trop nombreux) excusés.

Anne G.

 

Rappel important : Film « En route pour le milliard » .

Ce film, à la fois soutenu et primé par l’Acat, n’est pas une fiction mais un documentaire qui dénonce l’impunité dont bénéficient les auteurs des exactions commises en RDC (République Démocratique du Congo) et apporte son soutien à la société civile congolaise.

Sa projection, ce mercredi 23 mars à 18 heures au cinéma « Les montreurs d’images » à Agen, sera suivie d’un débat animé par M.Eric Mirguet, membre du pôle « Programmes et Plaidoyer » au bureau national de l’Acat-France.

A ne pas manquer !

 

Prochaine réunion du groupe Acat-Agen : le mercredi 12 avril 2022. (lieu et horaire habituels)

 

Amitiés fraternelles,

Anne C.

 

Contact