ACAT

Rendez-vous au Centre Jean XXIII, 43 Boulevard Edouard Lacour

 

Responsable : Anne CHIOTASSO : 05 53 96 23 64

 

Compte rendu de réunion du 08 décembre 2021 du groupe ACAT Agen

‌Chers amis, amies,
 
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de notre dernière réunion établi par Anne Gonzalo que je remercie pour ce travail.

Noël approche… Noël, message d’amour pour nous toutes et tous.
En communion fraternelle, je vous souhaite de bonnes et heureuses fêtes.
Prenez bien soin de vous.
Que la Paix, l’Espérance et la Joie vous soient données en partage.
Je vous embrasse,

Anne C.

ACAT AGEN Réunion du mercredi 08 décembre  2021.

 

Présents : Anne Marie Bacquer ; Marie-Luce Baillet ;Chiotasso Anne ; Christ Nadia ; Gonzalo Anne ; Hennessy John ; Lacombe Sandrine ; Lebrun Jocelyne.

 

Après la prière préparée par Marie Luce, Anne Chiotasso nous invite à lire les documents de l’ACAT sur la VIGILANCE.

Les réseaux sociaux déstabilisent les personnes, les complotistes profitent de cette opportunité. On se nourrit en l’absence d’esprit critique, on devient individualiste. Cela touche la démocratie (cf la Tour de Babel en Gn 11). Chacun veut se fabriquer sa propre identité (Jr 1, 12). C’est une idéologie de la toute-puissance.

Dieu est un Dieu vigilant. L’amandier évoque la vigilance, le chaudron bouillonnant, symbolise  la violence… la peur, la haine, la colère. On voit tout ça dans les réseaux sociaux.

On ne fait confiance qu’à soi, on est imperméable aux  arguments qui interrogent nos certitudes.

La parole nous demande d’être des guetteurs. Le prophète est chargé de faire le guet, pour prévenir les autres. Nous devons faire le guet, les gilets jaunes ont révélé des attitudes de complotismes, des violences… l’anonymat, n’est pas une attitude courageuse.

Aujourd’hui il y a des gens qui sont en haute responsabilité qui sont violents, menteurs…. Certains vont vers la facilité, il est plus facile de critiquer…. On est gouverné par des pervers narcissiques (Trump, Poutine, Bolloré …). et bien d’autres, notre société fabrique des gens comme ça.

La démocratie est en danger… les journaux ne sont pas indépendants. Il faut choisir son mode d’information.

L’ACAT nous demande de discerner les complots.

 

John Hennessy…

Droits de l’homme : au début l’Eglise était opposée aux DH. Le droit vient en 2ème partie, la première idée c’est ce qui est juste, le droit c’est ce que je dois au nom de la justice. Ils ont surgi à la révolution, l’église s’est opposée car ils réclamaient un espace de liberté.

Ces nouveaux droits (liberté, liberté de conscience, liberté d’expression…. ) droits fondamentaux.

Ce qui va sortir, le courant qui est parti d’Angleterre, puis Voltaire et Rousseau… en France. Tout cela minait le pouvoir de l‘Eglise. Le premier mouvement fort s’est fait avec Léon XIII et le mouvement ouvrier.

En 1948, les Nations Unies ont déclaré les DH. En 1950, cela donne naissance à la Cour européenne des droits de l’homme.

Dans les années 60, les droits de l’homme partaient dans tous les sens…. Comme aujourd’hui, mais l’essentiel reste, c’est la dignité de chacun. Les libéraux portent aussi en eux le projet d’une réussite d’une vie humaine. Les deux courants se sont rencontrés dans l’encyclique Pacem in Terris. L’essentiel est que chacun soit reconnu, toute l’humanité est concernée par une vie meilleure, d’accéder à la plénitude d’une humanité, d’être reconnu dans sa dignité propre.

Revenir à la dignité, c’est le droit à la démocratie, participation à la vie publique… Aujourd’hui des peuples de plus en plus nombreux réclament leur dignité… le droit au travail, à l’éducation… La Cour européenne des droits de l’Homme travaille à faire reconnaitre les droits fondamentaux. La dignité c’est l’idée que je me fais de moi.

Peu à peu mai 68, est passé par là… Tout le monde a droit à sa dignité. Les droits sont très importants maintenant.

L’homme est toujours en devenir…

Les droits de l’homme ne sont pas toujours respectés en France… dans les institutions, avec les migrants, les prisonniers, les malades…

 

Le printemps des droits de l’homme a lieu à Agen, les 25/26/27 mars 2022. Le film « En route pour le milliard » va passer à Agen, mais il faudrait pouvoir le programmer à Marmande, Aiguillon, Sainte Livrade…. Sandrine connaît le directeur, elle peut s’en occuper.

Film qui se passe en RDC. Guerre régionale, les états voisins ont soutenu les rebelles, il y a eu beaucoup de massacres. Les pays voisins ont été condamnés à verser un milliard à la RDC.

 

A l’ENAP, les jeunes décident ce qu’ils veulent voir… il y a un film sur le chirurgien qui « répare les femmes », qu’il faudrait suggérer.

Anne Chiotasso va voir si cela est possible.

 

Le rassemblement régional, a réuni 40 personnes sur les 190 adhérents que compte la région Aquitaine, dont 54 personnes en Lot et Garonne..

Eric Mirguet a parlé de la torture, qui ne fait que progresser dans le monde ;

 

L’E.A.R. prépare ce qui va se passer au cours de l’année… formation, nuit des veilleurs, assemblée générale de l’ACAT, rassemblement régional.

L’EAR coordonne ce qui se passe dans la région.

Le dimanche matin, élections sans nouveaux élus, et l’après-midi célébration œcuménique.

Les vœux ont été votés, ils seront proposés à l’AG à Autrans en Savoie.

 

Prochaine rencontre le mercredi 12 janvier 2022, même endroit, même heure.

 

Anne Gonzalo

Contact