Le groupe agenais de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la torture et de la peine de mort) participait, le lundi 29 avril, salle municipale de Rosette (Passage d’Agen), à un repas en commun organisé par l’association « Le Printemps des Communautés », repas où Juifs, Chrétiens et Musulmans se sont retrouvés pour vivre ensemble un moment de convivialité. Ce rassemblement chaleureux démontre combien « coexister » n’est pas une option mais un devoir. Les chants accompagnés par de nombreux musiciens étaient une véritable prière de paix et d’espoir. N’oublions jamais les paroles du pasteur Martin Luther King : « Vivons ensemble comme des frères ou nous périrons comme des imbéciles ! ».
Prochaine réunion du groupe agenais « ACAT »
Mercredi 15 mai de 18 à 20 h
Centre Jean XXIII, 43 boulevard Edouard Lacour à Agen.
Ordre du jour :
- Prière et méditation ;
- Préparation de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture (26 juin) : « Nuit des Veilleurs » ;
- La migration et nos Migrants ;
- Questions diverses.
Toutes les personnes intéressées par la défense des droits humains en général et du soutien que l’on peut apporter aux victimes de la torture dans le monde, sont cordialement invitées à participer à nos réunions mensuelles.
Anne Chiotasso, responsable ACAT Agen.
Compte rendu dernière réunion du mercredi 15 mai 2019.
Présents : Mmes Suzette Augey ; Marie-Luce Baillet ; Anne-Marie Bacquer ; Jacqueline Cavaillé ; Anne Chiotasso ; Nadia Christ ; Anne Gonzalo ; Sandrine Lacombe ; Olga Pera ; Raphaële Rogers ;
- Jean Lamothe.;
Absent excusé: M. Frédéric Girard
a – Comme d’habitude, notre réunion débute par le moment de prière et méditation.
b –Anne présente l’origine de l’ACAT, ONG née de la volonté de Mmes Du Tertre et Engel, deux protestantes engagées dans la prière et dans l’action, pour œuvrer afin que cesse la torture.
Sandrine cite le Centre Primo Levi, centre de soins réservé aux réfugiés victimes de violences dans leur pays d’origine.
L’ACAT a, par la suite, élargi son action en agissant contre la peine de mort et en participant à l’accueil des migrants au sein de collectifs regroupant d’autres associations locales. C’est le cas à Agen où le collectif « MIGRANTS 47 » regroupe sept associations locales dont le groupe agenais de l’Acat, d’Amnesty, la Cimade…etc . ; En France, l’ACAT-France est vigilante aussi en ce qui concerne les centres de rétention.
c –Nous passons ensuite à l’organisation de la « NUIT des VEILLEURS 2019 ». Une célébration œcuménique est prévue le mercredi 26 juin à partir de 19 h 30 au temple de l’Église Protestante Unie d’Agen, situé au 18 Cours Victor Hugo.
Le verre de l’amitié suivra la célébration.
Anne nous lit divers textes bibliques dont le choix est réservé à M. le pasteur Desplanque qui assurera cette année la prédication.
d –Sandrine nous parle ensuite de la réunion du collectif « Migrants 47 », qui s’est déroulée le 14 mai dernier. Il y a été fait état de la situation précaire des mineurs isolés qui doivent être pris en charge par la structure « Enfance et Famille » des Conseils départementaux. Mais, en Lot-et-Garonne, ils sont, dans de nombreux cas, refusés et se retrouvent à la rue. Ils seraient cinq ou six à Agen, aidés par le Secours Catholique ( membre du collectif « Migrants 47 »).
Le collectif organise une conférence de presse prévue le 20 juin au cinéma « Les Montreurs d’images ». Une rencontre avec Madame la Préfète d’Agen aura lieu la semaine prochaine (13 juin). Anne y participera au titre de l’ACAT. La Cimade, et d’autres associations du collectif, souhaiteraient également rencontrer la Présidente et une Vice-présidente du Conseil Départemental… Affaire à suivre…
e – Les deux Anne du groupe ont participé à Bordeaux, le 24 mai, à une journée de formation –information sur « Populisme et droits de l’homme ». Elles vous en parleront.
Compte-rendu de Suzette Augey.
Prochaine réunion du groupe fixée au mercredi 19 juin.