Réunion de l’ACAT

Mercredi 7 novembre de 18h à 20h 

Centre Jean XXIII 43 Boulevard Edouard Lacour 47000 AGEN.

Présentation de la réunion du 7 novembre 

ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture et peine de mort)

 

Il y a 70 ans, le 20ème siècle a vu émerger la DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948). Une première dans l’histoire de l’humanité…

Mais, depuis des décennies, nous savons que la moitié des pays du monde pratique encore la torture. L’ACAT, notre ONG, par ses diverses actions, mobilise les chrétiens de toutes confessions et les hommes de bonne volonté pour le respect de la dignité de chacun et de tous…

Ordre du jour de la réunion du mercredi 7 novembre 2018 au Centre Jean XXIII à 18 heures.

1 : Peine de mort; quelles sont les conditions de vie dans les couloirs de la mort, notamment aux USA,

2 : Les droits de lo’homme aux temps bibliques peuvent-ils éclairer et donner du sens aux droits fondamentaux aujourd’hui?

3 : Informations sur notre prochain rassemblement régional Aquitaine;

4 : Questions diverses

 
Compte-rendu de la précédente réunion
 
 

Réunion du mercredi 17 octobre 2018 (heure et lieu habituels)

Présents : MMes; Marie-Luce Baillet ; Leila Carrobourg ; Jacqueline Cavaillé ; Anne Chiotasso ; Abigaïl Colling ; Sandrine Lacombe ; Olga Pona ; Raphaële Rogers ; Nadia X ; M. Frédéric Girard ; Jean Lamothe.

Absents excusés : Mmes Suzette Augey ; Anne-Marie Bacquer ; Anne Gonzalo ; Christiane Laborde ; Tiana Rabetsimialona.

La réunion s’ouvre par la lecture de la belle prière présentée par Marie-Luce : « Illumine ceux qui sont assis à l’ombre de la mort ».

Nous accueillons deux nouvelles venues : Leila et Nadia.

Sujet du jour : peut-on imaginer la vie en société sans aucune forme de violence ?

Anne s’appuie sur l’Ancien Testament et sur la revue de l’ACAT « HUMAINS » pour évoquer des scènes de violence ; elle évoque, de la Genèse, le meurtre d’Abel assassiné par son frère Caïn. Dieu laisse la vie sauve à Caïn malgré son geste : la vie humaine est sacrée malgré tout.

Cette violence qui est l’utilisation exagérée de la force pour contraindre quelqu’un à agir contre sa volonté, c’est bien là le combat que nous voulons mener avec l’ACAT.

Heureusement, la Bible nous montre de nombreux exemples de violence maitrisée par Jésus.

Gandhi, Martin Luther King, tout comme Mandela du fond de sa prison, ont cru que la vie sans violence était possible : les deux premiers l’ont payé de leur vie.

Depuis plus de quarante ans maintenant, l’ACAT s’intéresse à la non-violence. Note association dénonce la violence, les violences qui s’exercent à l’encontre d’individus, de groupes sociaux, de peuples opprimés…Elle proteste, écrit, parle, prie, poursuit en justice : en un mot elle contribue activement au respect des droits universels et de la dignité de chaque individu.

Sandrine aborde le sujet brûlant, des migrants en Lot et Garonne. La réunion de juillet 2018 à la préfecture confirme la fermeté, malgré une certaine bienveillance de la base, pour renvoyer les migrants dans le pays d’Europe où ils ont été accueillis et ont laissé leurs empreintes. Mais chaque préfet dispose d’un pouvoir discrétionnaire. Désormais, la nouvelle loi « Asile et Migrations » va obliger les migrants à déposer leur demande d’asile à Bordeaux où ils seront regroupés.

Nos actions : chacun signe la carte mensuelle envoyée en Chine à Mgr Su Zhimin l’évêque catholique emprisonné depuis 20 ans.

Frédéric nous donne des nouvelles de son correspondant dans le couloir de la mort au Texas. Il pense pouvoir faire un geste pour Noël : une photo du groupe ACAT d’Agen accompagnée d’un chèque pour « cantiner ». Nous concrétiserons en novembre.

L’appel du mois a été envoyé au Viet Nam pour Ho Haï condamné à mort après avoir subi de graves tortures, dans un couloir de la mort depuis dix ans.

Le jeune Joseph expulsé au Gabon a pu reprendre des études dans son pays d’origine. Pour le soutenir une soirée théâtrale sera donnée par un groupe amateurs du Gers samedi 26 octobre à Astaffort.

Jean demande que notre groupe ACAT Agen s’abonne à la revue « ANCRAGE ».

Marie-Luce nous invite à l’action de grâce pour les 60 ans de sa vie religieuse, action de grâce qui sera rendue à la cathédrale Saint Caprais le dimanche 21 octobre à 10 heures.

L’ordre du jour étant épuisé -et les participants aussi!- la séance est levée à 20 heures.

Jacqueline Cavaillé

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contact