Cercle de silence

Cercle de silence.

Créés en France en 2007, les « cercles de silence » sont nés d’un appel à la résistance spirituelle lancé par les Franciscains de Toulouse. Par cette manifestation silencieuse, ils entendaient dénoncer l’enfermement des « sans – papiers » dans les centres de rétention administrative.

MESSAGE D’ANNE CHIOTASSO

Cercle de silence.

Initié par diverses associations locales regroupées au sein du collectif « MIGRANTS 47 », le « cercle de silence » est un moyen d’expression pacifique, une dénonciation silencieuse permettant à tous, hommes et femmes de tous horizons, politique, philosophique ou religieux de protester, mais aussi de s’informer.

Mobilisons-nous, chacun et ensemble, au sein de toutes ces associations qui viennent en aide aux migrants, qui défendent les droits humains fondamentaux et luttent contre le racisme et la xénophobie.

Appelons l’opinion publique à la fraternité, à la solidarité avec les migrants. Avec toute la force de nos convictions, nous voulons protester contre l’enfermement des sans-papiers dans les centres de rétention en particulier contre l’enfermement des enfants et des mineurs. Aujourd’hui, en France, des centaines d’enfants sont enfermés, retenus uniquement pour des motifs liés au statut migratoire de leurs parents. Cet enfermement constitue un traumatisme majeur pour un enfant…

Les parlementaires doivent mettre un terme à ce traitement inhumain et dégradant et mettre la France en accord avec la Convention internationale des droits de l’enfant.

 

Le prochain ”CERCLE DE SILENCE” se tiendra à Agen, place Wilson, le vendredi 30 novembre 2018, de 18 h à 18 h 30.

 

Anne Chiotasso, ACAT 47, collectif ʺ Migrants47ʺ

 

 

 

 

 

Contact